ROME ASSISE LORETTE
Pas étonnant , ne pouvant vivre sans l'air de son Marais , que Mr le curé Jodet ne risqua , de sa vie ? qu'une seule randonnée lointaine ..Vers Rome , Assise , Lorette ! A l'automne de I875 , avec un petit groupe de Vendéens . Pour l'envie qu'il avait , vieil ultramontain , d'embrasser les pieds blancs de Pie IX , comme il dira à ses intimes , stupéfaits d'une pareille aventure à son âge ! De ses impressions de voyage : on ne sut pas grand chose : les effusions intimes n'était pas dans sa manière .
Rome , se contentait-il de dire , est le lieu du monde ou il faut passer 8 jours ou toute sa vie . Ayant sans doute perçu à la fois le côté humain et le côté divin de la Ville Eternelle! ...
Par ses compagnons de route on sut cependant que le curé de Soullans n'était passé inaperçu en ce carrefour du monde ou rien n'étonne ! La singularité de son accoutrement , une magnifique aisance qui le faisait aussi libre que sur le foirail de Soullans , son athlétique carrure , l'ample couronne neigeuse de sa perruque à la maraîchine conquirent le regard du populaire . Ne le saluait on pas d'un geste sympathique :il Vecchio : le vieux .
Au retour , comme souvenir de ce pèlerinage , Mr Jodet abandonna à sa chère église maraîchine une parcelle de la Sainte Maison de Lorette
Un fragment de linceul ou furent ensevelis les ossements de St Laurent . Et un morceau de la tunique de St François d'Assise !
LE LOGIS BLANC DE LA VIGNE abrite la Cure de Soullans
Après l'abandon du plan de restauration de l'église , la Fabrique se trouvait en fonds avec : I2.423 Fr. 93 centimes .Que faire de cet argent ? L'occasion d'investir ce capital ne tarda pas à se présenter . Au renouveau de I877 soudain court la rumeur que Mr Alexandre Marie de Villiers , ingénieur de la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans à Lorient allait mettre en vente le LOGIS Blanc...
Le Logis Blanc était la plus opulente des appartenances du bourg .
Outre sa maison de maître , dressée entre une cour d'honneur sur loge de portier . Un parc anglais avec pelouses , boqueteaux , charmilles , futaies , viviers et belvédère en colimaçon , le domaine comportait d'immenses communs , un verger , des jardins et quatre grandes prées closes , en fonds doux , étalées jusqu'au chemin de Prévoirie !
(Tout ce qui actuellement n'est plus qu'un amère souvenir ! n'ayant pu résister à des coups mortels irrespectueux de la nature et de son environnement !)
Ce Logis Blanc s'appelait originellement ; La Vigne
Longtemps il abrita la Première Ecole de filles . Cette Chronique l'a quitté en I827 alors qu'il venait d'être acheté par Mr Turquant de Nantes .
22 Avril 1833 , Mr Turquant vend La Vigne , contre un honnête bénéfice à des nouveaux mariés d'âge mûr ;
Henri Théophile de Villiers
Et Françoise Fanny Lorin.
Mr de Villiers , était né Bazoges en Paillers : pays de sa mère : Elisabeth Baudry d'Asson de la Rairie ..Melle Fanny Lorin , elle , par sa bisaïeul , Louise Levesque , avait des attaches soullandaises ...
Sitôt leur marché fait , Mr et Mme de Villiers s'étaient lancés avec une sorte de fièvre à aménager la Vigne à leur guise . En une saison et comme par enchantement , sus l'aire nivelée du manoir d'antan , s'éleva un hôtel cossu dans le goût bourgeois du règne de Louis - Philippe !
Si clair apparait il en sa robe neuve que Mme de Villiers , avec une gloriole ingénue , le baptisa tout de suite : Le Logis Blanc ..
L'ivresse ne dura guère . La fastueuse maison ne sut pas être l'asile du bonheur !
Délaissée très vite par son mari d'humeur libertine et plus jeune qu'elle de I2 ans , Fanny Lorin connut les pires humiliations : la chronique ne se souvient-elle pas encore des scandales abrités Par cette folie construite dans le Soullandeau qu'on appelle encore Le Logis des Soupirs ?
la mort libéra l'épouse bafouée , le 9 Décembre I85I , à 53 ans
Unique héritier de sa sœur ,Mr Hyacinthe Gabriel Lorin receveur d'enregistrement au pays de Dinan , se trouve recueillir en succession la moitié du Logis Blanc.
Mais Mr de Villiers ne veut pas quitter Soullans et achète la part de son beau frère . Le 22 Mars I852 , Mr de Villiers est donc propriétaire exclusif du Logis Blanc . Il meurt à son tour le 8 Avril I862 et laisse son domaine à un fils , Alexandre Marie de Villiers né d'un second mariage aussi orageux que le premier !
Dès qu'il apparut que les bruits répandus sur l'éminente aliénation du Logis Blanc étaient fondés , le Conseil de Fabrique décida de se porter acquéreur . Rencontrerait-on jamais aussi belle occasion de doter la paroisse d'une cure digne d'elle .Mr de Villiers demandait pour traiter 30.000 Fr. . Les réserves paroissiales n'allaient guère qu'à 23.000 Fr. .. Malgré l'écart , la Fabrique se garda de laisser passer l'affaire .Le 23 Décembre I877 , un contrat authentique était passé par devant le notaire de Soullans : Me Charles Barreau ...
C'est ainsi qu'aux beaux jours de I878 , quittant le séculaire et vénérable Prieuré mais trop excentrique au bourg moderne , Mr Jodet émigrait au Logis Blanc de la Vigne , désigné par le nom populaire de la cure ... Et devenait ..au dire des Anciens : le curé le mieux loti en logis de tout le diocèse .
LA FERME de Mr le Curé .
Du grand logis vanté , Mr Jodet se moquait bien : belle affaire d'avoir : office , salon à lambris ... Ce qui l'intéressait surtout ! C'était la tenure . Ces 4 bonnes prées par lesquelles se réaliserait son rêve de maraîchin : avoir une étable... En plus, de ses chevaux célèbres ... On parla longtemps des vaches du curé Jodet . Les mieux racées , les plus fines du pays ! Et de quels services ! L'une d'elles : Rosette , ne donnait-elle pas par jour , ses 5 quarterons bien pesés de beurre ? Philomène la dernière servante , avait presque assez à faire de sa laiterie ! Chaque semaine la voyait , le mardi , pannerée de : coins de beurre au bras , s'acheminer vers le bié de Challans , distante et secrète comme il convient une chambrière de cure , avec les petits airs de tête penchée sous la coiffe qu'affectaient les dévotes dames du bourg .
La renommée faite à son cairuage flattait Mr Jodet ..Aussi veillait il avec amour sur ses bêtes , au point que plusieurs fois par jour la promenade le ramenait au pré ... La scène ne manquait pas de charme .
En compagnie de son vieux valet goupilleau bonhomme boitillant , il allait en Prévoirie par le Cheminet , aujourd'hui disparu ...On passait de Black Eyes : l'illustre
jument .... aux grandes vaches maraîchines :
- Pare toi Rosette , commandait court le maître
- Rosette , pare toi ! reprenait en chevrotant la voix pateline du serviteur ..
Sur quoi , comme au foirail , l'un et l'autre examinaient pareillement et pareillement concluaient :
- Allons nos vaches sont de bonne mode , ce soir
Mr Jodet et L'Ecole des Filles
Cette Ecole des Filles , nous l'avons laissée , aux bons soins de la bonne femme Garancher , dans une maison de Pierre Crochet sur la rue qui va du Grand Puits à la Minée .
En I858 , la Municipalité de Soullans avait fait appel aux sœurs de Mormaison , récemment fondées par le Père Monnereau , au titre d'institutrices communales .
La première Supérieure sera : Bonne Mère St Ignace ( Julie Bayac ) .Puis viendront : Sr Ste Ursule (Marie Luneau ) .Sr Ste Catherine (Mélanie Moisant ), Sr St Vincent Ferrier .
Cinq fois déjà on avait dû changer de local .On avait fait la classe successivement : dans la Maison de la Fabrique , au chevet de la Mairie , dans la Maison Burgau , de l'autre côté de la rue , dans l'Ancienne Etude de Maître Boureau , notaire , sortie du bourg vers Challans ,dans une maison entre le Pavillon et la ruelle de la rue Foulepoil à la rue de la Gare ,dans une maison du Salecreux ...
Le Prieuré appartenait par moitié à la Commune et moitié à la Paroisse , puisque racheté en 1806 de l'acquéreur national à frais égaux par la municipalité et les fidèles pour loger le desservant .
Dans l'affaire du Logis Blanc , la Commune venait de consentir 5.000 Fr. à la Fabrique ... Elle se trouve donc l'unique propriétaire du Prieuré !
L'Ecole des Garçons avait elle , son gîte sûr , dans l'ancienne maison : Lévesque , vendue 7.000 Fr. par Maurice de Badereau le 20 Mai I875 ...
Au Prieuré , devenu ainsi libre , religieuses et écolières trouvèrent enfin l'asile désiré ! Peut-être quelques Soullandais octogénaires revoient ils encore , les yeux fermés , le plaisant courtil de ce Couvent ou les accueillait au milieu de son parterre fleuri , Notre Dame de la Sallette !
Cette école sera laïcisée en I899 , le jour même ou se faisait le service de huitaine de la vénérable Bonne Mère Sr St Vincent Ferrier !
Ses vieux murs n'ont pas , eux aussi , résisté aux coups de boutoirs de la pelleteuse municipale . Bientôt , à son emplacement doivent trôner la Mairie et le Bureau de la Poste .
Ajoutons que dès I887 , à 79 ans , prévoyant devant les menaces de la politique scolaire de la Troisième République , Mr le curé Jodet avait fait construire par ses Paroissiens , un local situé sur un terrain donné par Mr et Mme Poulain , rue du Pissot ... Local appelé alors pour ne pas donner l'éveil , Patronage des Jeunes Filles, mais destiné à remplacer éventuellement l'école dès sa laïcisation !
Ce qui arriva , nous venons de le voir en I899 . Tout était paré L'Ecole continua ... là ou elle se trouve encore !
Mr Jodet et Emile Torterue !
Jadis Mr le curé Baud avait eu la joie de voir un rebelle notoire : Mr Henry Collinet revenir au Seigneur.
Au mois de Septembre I864 , Mr Jodet , lui , se demandait s'il ne lui faudrait pas gémir de l'impénitence finale d'un vieux bourgeois voltairien de ses paroissiens !
Il s'appelait Emile Aimé Torterue . Il habitait un logis du bourg : nommé Le Petit Bois de Soullans .
Son père était Gabriel Torterue natif de l'Ile Bouchard près de Chinon et sa mère : Mariette Bodet Lacroix de la Mongie ...
A Soullans , le père Torterue n'avait pas connu que des jours fortunés . Tel était l'enfer de son foyer , que recrû de son sort , il finit , racontaient les Anciens , par s'administrer une pilule qui 1'envoya droit au cimetière !
Sa femme : Mariette Bodet Lacroix était la fille de ce Bodet Lacroix qui plus d'une fois a défrayé cette chronique et se faisait gloire d'une parfaite sécheresse de sentiments et avait élu l'argent... pour son Dieu !
Tout de suite se consola t'elle de son veuvage en faisant ..la banque à la petite semaine .
De tous les enfants qu'elle avait eu , deux garçons survivaient .
L'aîné Gabriel , était étudiant en médecine à Paris .Tirant du côté de son père, il s'était laissé prendre par le jeu . Un soir il perd 20 Louis , affolé ,il accourt au pays demander à sa mère les fonds de sa dette ...La mère Torterue refuse net :Vous n'aurez pas un sou ! Vous ne savez pas ce que valent 40 pistoles ..Gardez vous de signer
des billets : je les renierais . Le misérable , enfant , supplia , pleura ,se traîna à genoux . Se sentant perdu , il s'enfuit et , de désespoir , se jeta dans un puits .
Resté vieux gars , Emile Aimé Torterue se montra un digne fils d'une telle mère et un avare de première mouture !
Ses bordiers acquittaient ils leur fermage le Lendemain de la St Michel , il majorait leur redevance d'un jour d'intérêts .
Porté à la Mairie par le Préfet , on la vu le 28 - 8 - I855 , il démissionna dare dare le 20 Mai I857 , pour ne pas se mettre sur la paille . Le ladre n'avait-il pas calculé que le coup à boire aux gendarmes quand ils passait prendre ses ordres lui avait coûté : 62 bouteilles de vin !
Pris d'albuminurie , ne pouvant se lever, il se faisait apporter ses louis d'or qu'il étalait sur son lit , tel le bonhomme Eugènie Grandet de la comédie :
Il n'y a que ça qui me réchauffe ... soupirait il !
Comment faire entendre les éternelles vérités à un matérialiste de ce calibre ? Mr Jodet se le demandait avec angoisse ! Il fit prier pour le misérable et prit les devants . Quelles cordes toucha t'il ? Nul ne le sait . Mais Mr Torterue se rendit . Il demanda et reçut les Sacrements en pleine connaissance...
Ce serait toutefois trop dire que le vieil homme avait été amendé sur le coup . La servante en revenant conduire Mr Jodet après l'Extrême Onction s'entendra dire : Malheureuse , tu ne vois donc pas ces deux chandelles qui brûlent sans raison maintenant aux côtés du Crucifix ! Tu veux donc me ruiner avant que je meurs !
Mais pourquoi ne pas espérer que la grâce avait ranimé sous la cendre l'étincelle qui suffit à la Miséricorde d'en haut !
Ses fermages perçus , pour la dernière fois , Emile Torturue mourait le lendemain de le St Michel .
A l'issue des obsèques , un parent venu de Touraine demanda à la gouvernante . Mon cousin a t'il songé aux messes pour son âme ? : Je ne crois pas monsieur - Alors prenez ce louis pour le remettre à Mr le curé de Soullans : i1 ne faut pas qu'on puisse dire qu'un Torterue s'en est allé dans l'éternité sans messe .
Pourtant , on s'en doute : Mr Torterue laissait toute une grosse fortune ! La fortune alla , non à ses cousins , mais à l'Hospice de Gilles appelé de puis "Hôpital Torterue ". Par pure bienfaisance ? Non pas ! Idée d'avare : le bonhomme espérait ainsi éviter le démantèlement de son domaine . Et aussi pour se venger , comme il avait su le dire : de ces bourins de Soullandais qui avaient eu le front ,après I870 , de l'exclure de leurs listes municipales tant républicaine que royaliste .
Ironie du destin .De son domaine il ne reste plus rien , du Petit Bois . Tout a été morcelé , émietté ... En vain sur l'aire nue d'un foirail , chercherait on aujourd'hui , derrière le rideau de noyers , des ifs , des magnolias et des grenadiers d'antan , le sévère logis ,à jamais nivelé ...
Mr Jodet et les Elections à Soullans
L'approche des Elections , surtout des élections municipales , a toujours eu le don de mettre en émoi la Commune la plus paisible .
Soullans était certainement de celles que tenait tous les quatre ans une forte fièvre électorale .. L'épidémie était loin d'épargner son curé .
Dans l'un de ses premiers romans ; Les Arrivants , Jean Yole , le grand écrivain soullandais , débute son récit par une scène de pointage électoral aux veillées d'un hiver précédant la consultation ...Autour du châtelain sont
là les notables de la commune y compris le curé ..Serait ce trahir la pensée du romancier que de supputer que la scène ainsi décrite il l'avait à plusieurs reprises vécue à Soullans même ?
Ca n'est pas pour rien qu'on appelait Mr Jodet ; Le grand électeur de la commune !
Toujours est il qu'au Livre de Paroisse , les dernières pages que nous avons de Mr le curé Jodet sont consacrées au compte rendu détaillé des élections qu'il a connues en ses dernières années de pastorat à Soullans ...Il en donne les chiffres , les proclamations adressées aux électeurs et les réflexions qui lui sont suggérées par les résultats .
Nous l'avons vu depuis I876 , la Mairie était aux mains de Jean Crochet , boucher au bourg
Aux élections de I880 ... les Républicains : Naulleau , Milcendeau avaient fait une liste contre celle du maire .
Ils ne groupent autour d'eux que 125 voix ( Naulleau ) 90 (Milcendeau ) . Cependant ils y avaient mis un grand zèle et les Conservateurs se croyaient perdus .. Toutefois le dernier de la liste du maire eût plus de 250 voix et le ier dépassa 300 !
Aux élections de 1884 : Deux listes à nouveau en présence :
Liste du Maire sortant :
I. Crochet Jean , bourg , maire
2. Crochet Pierre , bourg , adjoint +
3. Thesson Elie , bourg
4. Burgaud J.M. , ancien boulanger au bourg +
5. Vrignaud Pierre , commissionnaire , bourg
6. Robert Philippe , charpentier , bourg
7. Moreau Louis , métayer , Baconnière
8. Merceron Pierre , métayer , Chaussée +
9. Billet François , métayer , les Aives
IO. Bernard Jean , métayer , la Douve
II. Martineau Charles , métayer , les Classes +
I2. Vrignaud Pierre , métayer , Bellerive
I3. Guillonneau Henri , cultivateur , Fournil +
I4. Guillot André , métayer , la Pacaudière
I5. Nicolleau Benjamin , métayer , le Retail
I6. Lemignot Guillaume , Le Retail Tous élus
Liste d'opposition (le plus grand nombre malgré eux , déclare une note)
Les 5 de la liste précédente dont le nom est marqué d'une + Puis
Barreau Notaire au bourg - Milcendeau Charles , aubergiste ,bourg
Crochet Pierre la Minée - Gaillard Emanuel , marchand bourg
Naulleau Jacques cultiv. Bois - Vrignaud Pierre, fermier la Châgnaie
Raballand Pierre , Pierre Levée - Billet fermier , Grand Mariau
Braud Charles ,menuisier Bourg - Vrignaud Pierre , fermier Pinier
Les Elections du 6 Mai I888 !
Elles semblent avoir été plus tendues ...si l'on en juge par la Proclamation , adressée aux électeurs et imprimée sur papier de couleur .... afin d'éviter qu'elle fut mise à la place du billet de vote ...
"A la veille des élections , on dit que les Membres du Conseil municipal sont divisés et forment plusieurs listes : C'est faux ! C'est un mensonge! Il n'y a à Soullans , qu'une seule liste catholique et conservatrice .. La mort et la maladie , vous le savez , nous privent du concours de M M Burgaud , Nicolleau et Thesson .. Guidés par la reconnaissance et par l'intérêt de la Commune , nous avons choisi pour les remplacer : M M Chéguillaume Poulain et Cultien. ....On dit qu'on a porté les noms de quelques uns d'entre nous sur la liste républicaine ! Nous protestons tous ..Nous déclarons tous que c'est sans notre permission et contre notre gré ..Nous poursuivrons devant les tribunaux , s'il y a lieu ceux qui ont fait imprimer nos noms , malgré nous sur une liste républicains et anti religieuse dont nous ne voulons pas !
Suit la liste des I6 candidats : soutenant le Maire Sortant : J.Crochet .
Chéguillaume Joseph , rue Briord Nantes - Poulain Clément , propriétaire Nantes - Cultien Jacques , notaire Soullans - Crochet Jean maire - Crochet Pierre ,Adjoint -Vrignaud Pierre , Bellerive - Vrignaud Pierre , bourg - Bernard Jean , Douve - Billet François , Aives - Guillot André , Pacaudière - Guillonneau Henri , Fournil - Lemignot Guillaume - Moreau Louis , Baconnière - Martineau Charles , Classes - Merceron Pierre , Chaussée - Robert Philippe , charpentier .
Liste Républicaine
Elle portait 5 noms de la précédente :Pierre Crochet - A.Guillot - Lemignot - Ch. Martineau - P. Merceron ..Plus :
Benjamin Nicolleau , Retail - Jacques Naulleau , père - Vrignaud , père la-Chagnaie - Jacques Billet , père , Grand Mariau - Charles Milcendeau - Charles Guyon , la Mongie - Arsène Chauvet , Gué au Roux - Auguste Raballand , Pierre Levée - Jean Louis Grondin , Gué au Roux - Jean Marie Burgaud , propriétaire la Rivière - Vrignaud Pierre .( Les voix données à ce dernier ont toutes été annulées faute de précision sur le personnage )
Puis vint le résultat : inscrits : 572 - Absents (soldats ) 52 - Votants 49I - Abstentions : 29 ..
La liste du Maire passe entière . Le mieux placé Mr Lemignot 469 voix . Le dernier : Pierre Vrignaud , Bellerive : 256 ..
De l'autre liste : le premier arrive à I99 voix : J.Naulleau
Soullans fête son curé
L'esprit de société , ce charme d'antan qui agonise à notre époque de loisirs et d'agitation ... était inné chez nos Anciens ..Nul plaisir n'égalait en leur estime celui de recevoir et d'être reçu !
Mr Jodet était de ce sentiment ..Avec ses confrères du doyenné , il était l'âme de ces réunions de clercs ou la fraternité sacerdotale se coudoie avec l'hospitalité ou le plaisir d'être à table était d'y rester longtemps - non certes pour la recherche des mets et le nombre des plats( la dynastie maraîchine de ses servantes ignorera toujours le fin du fin culinaire !) - mais pour le charme de la conversation où idées , souvenirs , déceptions , infortunes , tout se dévidait pour s'animer ou s'apaiser ...Parfois une aimable malice venait relever d'un grain de sel telle ou telle mésaventure ...
Chacune des réunions de Soullans composait si bien une fête de famille que le bonhomme curé ne sera bientôt plus appelé que du titre affectueux de : Tonton ! (Titre que recevra 75 ans plus tard ,de ses comédiens neveux de Sion , son 5ème successeur à Soullans : Mr l'abbé Henri Borleteau )
Les Noces d'Or
En I882, le curé Jodet allait , pour les feux de la St Jean , aborder la 5I ème année de son Sacerdoce
De noces d'or , il ne voulait entendre parler ... Tout le clergé maraîchin se mit après le < Tonton >...et tonton se laissa faire !Un petit fascicule fut distribué , en son temps (que je n'ai pu retrouver )
qui réunit avec le récit de la journée , toutes les œuvres si diverses de ton et d'allures : chant , ode , ballade ..inspirées par le même sentiment : l'amitié , le respect , la vénération et dédiées au respectueux jubilaire !
La fête se déroula le Mercredi 2I Juin !
Avec plus de IOO prêtres , toute la Paroisse était là . Il y eut défilé sous les arceaux fleuris , un pontifiant sermon de Mr Girard , curé de la Garnache . Puis le banquet ! les toasts (compliments , comme les appelaient nos Anciens) qu'aux veillées d'hiver devant l'âtre les bonnes têtes se retrouvaient pour les redire à la jeunesse .
On a goûté au passage , quelques traits de la Ballade du Cheval et la fantaisie de Mr Jean Joseph Raballand...sur la saucée de Mr Jodet dans le fossé du marais .
Mr Chatry , le curé de St Mesmin , y alla de sa magistrale versification :
Ah ! prêtre , tu voulus servir Dieu cinquante ans !
Eh bien ! Vois ce qu'on gagne à faire ce service :
Tu restes encore jeune avec des cheveux blancs :
Paroisse , amis , parents , c'est à qui t'applaudisse .
Ces voix , ces chants , ces voues disent avec justice :
Que Dieu garde toujours le curé de Soullans !
Sur l'ail d'un Noël : 0 jour de grâce infinie , le bonhomme de Vairé Mr Fuziller chanta :
De partout on se rassemble
De partout on vient chez lui
A Soullans vraiment il semble
Que c'est foire aujourd'hui...
Qui provoque cette averse,
ces élans ?
Ah! ce n'est point le commerce
De Soullans !
il terminait : Vous aurez du Purgatoire
Mais vous l'aurez dans ces lieux
Avant d'atteindre la gloire
Avant d'arriver aux cieux
Pour ces grands galops , cher père
C'est au pas
Que vous marcherez j'espère
au trépas !
I886 ! la Fausse Sortie !
Cette année avait lieu , la Mission du Jubilé ... Cette année là , également il y avait 50 ans que Mr Jodet était curé de Soullans !
Ses paroissien , pour ce jubilé lui offrent la belle Croix qui domine désormais du haut de la tribune de l'église et qui porte l'inscription :
Souvenir de la Mission du Jubilé
et de la Cinquantaine de Cure à Soullans
de Mr Jodet : I - 3 Novembre I886 .
Cette année là Mr Jodet avait 78 ans . Malgré la liesse populaire , ressentant quelques unes de ces misères dont est guettée la vie à son dernier versant , le curé
de Soullans confessait à ses amis que le faix de 78 ans pèse plus lourd à l'échine qu'un minot de blé et qu'il songeait à démissionner .... Le sacrifice , bien sûr , serait grand !
Au soir de ses Noces d'Or avec la paroisse , le 3 Nov. I886 , devant Monseigneur qui est là , en quelques phrases dépouillées , à son habitude , mais lourdes de pathétique , il dit son secret :
Me voilà abouti et au bord de la fosse ..Au troupeau que je ne suis plus en cas de garder , il faudra demain un autre berger . Ecoutez le comme vous m'avez écouté ...et du curé qui fait aujourd'hui ses adieux à sa paroisses ne vous souvenez plus que pour prier le Bon Dieu pour lui ...
I890 Réunion des prêtres du Cours
Les intentions comptent toutes là haut ! Celles du curé de Soullans y comprises ! Aux froidures de l'hiver le bonhomme dépérissant de l'automne se trouva soudain évrioté ! Plus question de démission ...
Le Bon Dieu , dira t'il en riant , a voulu qu'il en fût de moi comme des vieilles homelles de l'esplanade la Vérie qui repoussent quand on les croit mortes .
Le 19 Août I890 , ils seront à Soullans cinq prêtres de son cours à chanter :
Il est encore chez nous un bon reste de vie
Qui nous promet quelque printemps .
De partir de ce monde , évitons la folie
Et vivons encore quelque temps !
I892 Les NOCES DE DIAMANT !
Mr Jodet n'avait donc pas eu si tort de faire crédit ... à l'été de la St Martin!
Cinquante ans de Sacerdoce ! C'était la fête de I882
Cinquante deux ans de cure , dont cinquante à Soullans : ce fut celle de I886
Six années encore ... et nous arrivons à la Soixantaine Sacerdotale !
Un petit fascicule aux Archives Paroissiales qui appartenait à Aimée Rabreau ,nous conte par le détail de ses 22 pages tout le déroulement de ces Noces de Diamant : le 6 Juillet I892 : C'est la grande fête au village :
Au presbytère , dans la vaste cour , partout flottent les étendards et les banderoles aux couleurs variées ..La porte d'honneur est décorde d'un superbe arc de triomphe surmonté de la croix au milieu des oriflammes et des fleurs ..En bas sur le perron les plantes rares et avec elles les lauriers roses , les géraniums aux boules abondantes et au feuillage frais et vigoureux :il y a à Soullans des jardiniers émérites et des fleuristes distingués
Dans la salle du banquet , vaste appartement dont les lambris et la structure rappellent la splendeur des premiers propriétaires , les tables sont dressées sur trois lignes le long des murs . Au fond , la place du Jubilaire : un baldaquin revêtu de draperies et de dentelles avec des guirlandes vertes et roses...
Tout est prêt : l'heure sonne , le train arrive , le presbytère se remplit . Là bas , dans la vieille tour , qui voudrait bien céder la place à un monument nouveau : les projets d'une nouvelle église étant à l'étude , les cloches appellent de leurs sons harmonieux , celui qui chante de concert avec elles , depuis 56 ans , les louanges de Dieu !
Voici la croix processionnelle ! les acolytes , les chantres , Mr le Vicaire et quelques ecclésiastiques : les autres attendent sur le perron d'honneur , entourant le vénéré pasteur en aube et en chape .
Le cortège s'ébranle au chant du Bénédictus : à travers les rues du bourg , ou la
foule se presse de minute en minute , autour de la vieille église , il déroule ses Pieuses et symboliques théories , avant de pénétrer dans 1'enceinte sacrée !
L'église bien sûr , a revêtu sa parure de grande fête ! ses oriflammes pendues aux murailles , avec leurs devises de circonstances , de la voûte tombent , gracieuses et légères des banderoles de gaze rose et blanche...
Avec ses 84 ans , on aurait pu penser et pour cause que le héros de pareilles solennités s'en tienne au rôle de figurant .
Le vieux maraîchin n'entendait pas de cette oreille . On le vit sur pied dès patron jacquet ... aviser à tout ... régler tout .
Lui même chanta la Grand Messe ... à l'aise comme un vicaire et sans le plus menu brin de pose .
À l'Evangile , Mr le Doyen de Challans : l'abbé Branchereau , un ami de vieille date de Mr Jodet , rappelle la mission du prêtre et celle en particulier du curé de Soullans .
A l'Offertoire , un artiste , qui n'a pas permis de publier son nom , chante d'une voix puissante : L'AVE MARIA de Gounod ! Et à l'Elévation un magnifique 0 Salutaris .
Puis la messe terminée , au chant du Magnificat , l'église entière s'est répandue sur la place , dans les rues , en longues files jusque dans la cour du presbytère !
Au banquet qui suivit ...ce fut bien sûr , comme en I882 et mieux encore les toasts ,les compliments .
C'est un ancien vicaire de Mr Jodet , Mr l'abbé Billet ,curé du Fenouiller qui ouvre le feu :
Aujourd'hui grande fête : Amis, soyons joyeux
Malgré vent et tempête , Chantons à qui mieux mieux
D'un vieux curé charmant , Le jour de Diamant !
Aimable et vaillant père , Si Dieu nous garde encore
Que notre grande affaire , que notre affaire d'or
Soit de gagner les cieux , En faisant toujours mieux !
Puis c'est le tour des Séminaristes, des élèves du Grand Séminaire ...(Parmi eux , sans doute : Joseph et Jean Marie Robert , Marcel Perrocheau , Narcisse Minaud).
de Chanter :
Longue vieillesse ! Vive allégresse , Bras vigoureux
Bons pieds , bons yeux !Longtemps , bon Père , Sur cette terre
Vous resterez , Vous resterez , Vous l'espérez !
Vous resterez ! Le bon Dieu vous oublie
Ou bien plutôt il a de grands desseins
A les chanter , amis , je vous convie :
Grande vieillesse est partage des saints !
Le bonhomme de Vairé Mr Fuzillier , fit lui aussi chanter ensuite sa muse :
Ici bas, l'hiver de l'âge
Amène bien des frimas :
Mais jusqu'ici son visage
Vraiment n'en témoigne pas
Si sa tête a pour couronne
Cheveux blancs
Sur son front toujours rayonne
Le printemps !
Mr l'abbé Rousseau curé de St Denis la Chevasse , se lève à son tour :
et d'un ton plus élevé, sous le titre Excelsior
Elève toi sans cesse ! Et la cime gravie
Nous dirons : il est mort ? ..Non : il est arrivé !
Toi Jodet , notre aîné , par deux fois jubilaire ,
Des hivers impuissants tu braves la colère
Et de la mort chez toi rien ne parait prochain
Jubilé de pasteur et jubilé du prêtre
A cent ans tu feras , nous y serons peut-être
Ton jubilé de ... maraîchin !
Enfin , c'est Mr Poulain , un grand propriétaire du Marais qui est là , en compagnie de son fils , jeune enseigne de vaisseau ... qui rend hommage à cette noble et féconde existence de vieillard :
Je place ces voues , Monsieur le curé , sous les auspices de votre haute sagesse , de votre vieille expérience et je bois à la gloire de vos cheveux blancs , rehaussée par la simplicité de votre vertu .
Pour terminer , le héros du jour , l'Ancien de 84 ans ne voulut pas laisser aller ses convives sans leur adresser quelques quatrains de sa merveilleuse composition ...En voici quelques uns :
Accourus pour chanter la fête
De quelques rares vétérans ,
Vous vous êtes mis dans la tête
Que vous verrez leurs nombreux ans !
Le grand secret , je vous le livre
On peut bien vous le confier
Chaque jour , persistez à vivre
Et marchez sans vous arrêter ...
Vous pouvez , la chose est certaine
Vous conformant à cet avis ,
Avant d'entrer en Paradis
Arriver même à la Centaine !
Les VICAIRES de Mr le curé Jodet
Cette chronique consacrée jusque là , au curé de Soullans , n'en a que peu parlé , à croire que seul comptait pour la Paroisse son vénéré pasteur !
Pourtant , dans ses 56 années soullandaises , Mr Jodet eut I7 vicaires ! Malgré , peut-être sa sèche monotonie , en voici la revue !
1 Mr Stanislas Moreau qui ne fit qu'apparaître en I837
2 Mr Joseph Flandrois qui fut vicaire de I838 à I843
3 Mr Louis Pierre Babarit : de I843 à I846
4 Mr Pierre Grossard : de I848 à I850 ..
5 Mr Isidore Martin natif des Herbiers , sera vicaire de I852 à I854
6 Mr Hippolyte Boutin , de Fontenay ne sera qu'un an à Soullans en I855
7 Mr Adrien Salles (I856 - I859 )..Un rude au Lutrin et à la pipée , parait-il!
8 Mr Pierre Billet (I859 - I865 ) le futur curé du Fenouiller...Celui qui fut admis à chevaucher botte à botte avec Mr le curé en ses sorties ...Comme il était de petite taille : ce qui ne manquait pas de piquant , à côté du colosse de curé Les voyant sortir sur leurs chevaux les Soullandais disaient : Tiens : voilà le Seigneur don Quichotte et son écuyer Pança !
9 Mr Pierre Clavier (I865 - I868 )..nous l'avons vu un homme qui savait donner le veson aux orgues !
10 Mr Henri Guibert (I868 ) ..un Chavagnais qui ne put s'habituer au Marais !
11 Mr Armand Richard (I868 - I872) originaire de la Mothe , venait de St Mesmin
I2 Mr François Vinet (I872 - I876) , mort missionnaire en Haïti en I882 ..
I3 Mr Benjamin Albert (I876 - I879 )..de la Chataigneraie
I4 Mr Aimé You ( I879 - I881 Chavgnais précédament vicaire au Perrier
I5 Mr Alexandre Mercier ( I88I - I884 ) Mortagnais , quittera la Vendée pour le diocèse d'Agen ou il mourra
I6 Mr Augustin Mercier ( I884 - I892 ) ..Originaire des Moutiers sur Lay ,c'est
le vicaire haut côté ...qu'un temps Mr Jodet soupçonnera de venir en coadjuteur occulte :( à 76 ans , n'était il pas encore trop jeune pour avoir de sitôt un remplaçant !!) L'équivoque ne dura guère..! Mr Mercier avait de trop grands moyens et de vertu pour jouer au pro - curé ! Son influence fut grande à Soullans près des enfants : fonda le Patronage du Dimanche ... ses merveilleuses images d'Histoire Sainte et d'Evangile enchantèrent les fidèles de ses
Catéchismes de Persévérance qu'il lança en vogue avant les Vêpres ! Mr Mercier partira de Soullans pour Luçon ou il sera Secrétaire Général ,Chanoine , Vicaire Général ..Supérieur du Grand Séminaire !! Il mourra le 23 Février I933 !!
I7 Mr Louis Loizeau (I892 - I893 ) Venant de St Hilaire de Talmont , sera le dernier vicaire de Mr Jodet arrivant à Soullans juste pour verser d'un cœur suave et fort aux déchéances et à l'agonie de Mr le curé ..les derniers rayons .
|