MORT DE MR JODET

Elle devait suivre de près , la fête grandiose des Noces de Diamant . Une tardive vague de chaleur fit de la fin d'Août et des débuts de Septembre les jours les plus flambants et les plus lourds de tout l'été ...

Soullans trouva soudain son curé abouti de 20 ans ! Les yeux renfoncés au fond des orbites semblaient ne plus vivre ! Des yeux dont jusque là le regard s'était montré si acéré .
S'en apercevant , le vieux pasteur subit cette commune loi jusqu'à se faire deuil de devoir quitter bientôt son cher Marais !
La tradition conte qu'il lui fit un jour ses adieux .. Il s'était rendu tant bien que mal aux approches des Classes . A court d'haleine et de jambes il se laissait choir en un pré . De là , en larmes contemplait la grande aire libre du Marais ... Survint le bonhomme Martineau :

Comment ? C'est vous Jodet ! La belle peur que vous m'avez baillée , quand du cairay je me demandais quel était ce grand corps . Mais qu'avez-vous que vous criez comme une Madeleine ?..

Regarde Martineau , répliqua le vieux curé trahi par ses nerfs et n'essayant pas de se raidir .., regarde jusque là bas .,Est-il assez beau notre Marais ! Nulle part la terre n'a de lieu aussi plaisant et le Paradis l'emportera que parce que la Bon Dieu y demeure ! Eh bien ! ce Marais ? c'est aujourd'hui la dernière fois que je l'avise . Tu sais maintenant la raison de ces pleurs que tu as surpris . Et je n'en ai point honte , le plus grand sacrifice que j'avais à faire avant de m'en aller à Dieu est consommé ...

Implacablement les forces s'en allaient ..Quelque temps encore , tant qu'il put mettre un pied devant l'autre , les bourgeois le virent couper la grand place , pas à pas , vers cette église ou l'acclochée de l'Angélus , chaque matin depuis 56 ans l'avait ramené pour la méditation , le confessionnal et la messe !
Dès Octobre , s'ouvrit la longue agonie , lucide et résignée , ne réclamant jamais rien ; Je ne- veux rien , je ne désire rien , si vous donnez je prendrai par obéissance : Comme le Bon Dieu voudra, mon Jésus pardonnez , je veux toujours vous aimer , l'entendait on marmotter
Le I4 Octobre le vicaire Mr Louis Loizeau lui donne l'extrême - Onction , Le vieux curé avec joie , s'unissait aux prières et aux motifs de confiance ! Il mourait le jour même ... Les funérailles ,eurent lieu le lundi 17Cctobre , avec cette noble simplicité , note Mr l'abbé Abel Mulot qui termine là , sa Chronique de Soullans de l'ancien temps qu'on savait chère au défunt ..Une seule innovation . On utilisa un géométrique catafalque à panaches mendié à Challans . Mais ce fut porté à bras par les fabriqueurs et les conseillers municipaux que le vieux chef de paroisse traversa une dernière fois son bourg accompagné de tout son peuple soullandais chapeletant selon son désir exprimé en chaire un soir de Toussaint :
Comme mon temps de Purgatoire s'écourtera , si tous ceux qui suivront ma châsse et que j'ai baptisés , mariés , communiés , font à ma pauvre âme la charité d'un patenôtre !
Au cimetière , le Conseiller général du Canton , Mr Boux de Casson de la Vérie , se fit , en quelques mots exquis de sentiment , l'interprète des communes pensées :
Cette vie si remplie et si féconde , concluait-il est un exemple qui nous reste et trace devant chacun de nous la route à suivre .
Au midi de la Croix des Housannes , en l'ancien cimetière , veilla longtemps la haute tombe de pierres blanches que la Paroisse reconnaissante érigea à son vieux curé ..Sur un terrain concédé gratuitement et à perpétuité par le conseil municipal ...note l'inscription...

Appendice I. Testament Spirituel de Mr le curé Jodet

Il est daté du 27 Janvier I892... Voici ses dernières recommandations que lui dicte son cœur à ses paroissiens ;
I. Habituez vous à regarder vos Prêtres comme vos guides les plus sûrs . Accordez leur toute votre confiance !
2. Bannissez de vos familles le blasphème . C'est le mal de Dieu . Quand je suis arrivé à Soullans personne ne blasphémait !
3. Veillez sur l'éducation de vos enfants . S'il venait à y avoir plusieurs écoles à Soullans , envoyez les dans celles on enseigne et ou on fait aimer la religion ...
4. Enfin , dans toute élection , soit pour le Conseil municipal , soit pour le Conseil général ou la Députation , n'adoptez jamais un candidat qui ne soit pas un vrai chrétien . Souvenez vous que vous êtes responsable du bien ou du mal que fait celui que vous avez élu . Faites vous une obligation de conscience de prendre part à toutes les élections . L'abstention est le malheur des meilleures causes .
Ainsi pourrez vous conserver la Foi dans notre belle paroisse de Soullans et mettre vos chers enfants dans la voie du salut .
Recevez , bien chers paroissiens , ces derniers avis d'un vieux Pasteur qui vous aime sincèrement et qui forme les voues les plus ardents pour que vous veniez tous, quand se fera entendre l'appel de Dieu , prendre place dans le Ciel ou il espère être admis lui- même .
Priez pour moi . J.M. Jodet , prêtre , curé de Soullans

Appendice II Transfert des Restes de Mr l'Abbé Jodet ,

Le 6 Novembre I954 ... furent exhumés du vieux cimetière désaffecté : les restes mortels de Mr Jodet et ceux des deux supérieures de l'école des filles : Sr St.Vincent Ferrier et Sr Marie - Rosalie . On déposa en l'église le cercueil contenant les restes de Mr le curé Jodet et un autre cercueil contenant les restes des deux religieuses . le Dimanche 7 Novembre I954 , après l'absoute donnée par Mr l'abbé Henri Borleteau , 5è successeur de Mr le curé Jodet , les deux cercueils furent conduits au cimetière nouveau , précédés des enfants des écoles et suivis d'une foule de fidèles dont un grand nombre d'hommes de Soullans . Les paroissiens portaient le cercueil de Mr Jodet sur lequel étaient placés le surplis et l'étole violette . Les anciennes élèves de Melle Méchineau (Sr Marie Rosalie ) portaient le cercueil des deux religieuses . Malgré la pluie qui commençait à tomber , la foule resta émue recueillie jusqu'à la fin de la cérémonie , tandis qu'au clocher de la nouvelle église le glas était sonné par les 3 cloches provenant de l'ancienne église .. Hommage de la population au curé qui l'avait gouvernée pendant 56 ans , aux religieuses qui pendant 46 ans avaient enseigné les petites filles ! O.F. 28 -II - I954

24 MR L'ABBE AMEDEE GAUTREAU ( 1892 - I928)

Nous voici arrivés à l'époque contemporaine ...Une sage règle édictée pour tous les historiens les invite à glisser rapidement sur des faits que déjà leurs lecteurs connaissent . Nous nous soumettons sans déplaisir à cette règle d'or !

c'est le II Décembre I892 , troisième dimanche de l 'Avent , que les Soullandais reçurent enfin un nouveau curé en la personne de Mr l'abbé Amédée Gautreau qu'une nomination de l'Evêque de Luçon venait de transférer de St- André d'Ornay .

Sa Jeunesse

Mr l'abbé Gautreau était né le I2 - 7 I847 dans la partie du territoire de la Chapelle Achard qui , en Janvier I848 est devenue St Mathurin ..
Ordonné prêtre le I7 - I2 - I870 ... Il sera le troisième prêtre de la famille de François Gautreau et Marie Rideau , ses parents .
Le souvenir est resté longtemps vif dans le clergé vendéen de la fraternelle équipe des Trois Messieurs Gautreau , si harmonieusement une en sa piquante diversité ...Dans un sympathique et malicieux à propos on les désignait par :
Le Paysan , C'était le curé de Bois de Cené , qui se retirera à Soullans et y mourra le 28 - I2 - I925 .
Le Monsieur , Le curé de Montournais .
Le Philosophe , le nôtre .

C'est que le curé de Soullandais avait été en effet Professeur d'Histoire pendant 8 ans au Petit Séminaire des Sables ! Professeur de Philosophie pendant 8 ans à l'institution Richelieu à Luçon .

Après un court séjour de vicaire de 6 mois à Bois De Cené ..Il était curé de St André d'Ornay depuis Mars I887 .
Arrivant à Soullans ce Samedi 10 Décembre I892 , il avait 45 ans .

Son Ministère à Soullans

Dès la première heure , le nouveau Pasteur se donne tout entier à sa Paroisse . Il devait y consacrer 35 années de sa vie sacerdotale .
Bien vite , il apprit à connaître ses paroissiens . Bientôt entre leurs cœurs et le sien , dira plus tard son dernier vicaire Mr L'abbé' Edmond Loizeau , s'établit un lien de sympathie et d'attachement qui ne devait plus se rompre...
S'il lui arriva , note à son tour Mr l'Abbé Abel Mulot , en sa direction des âmes , de marquer fortement la prééminence du devoir d'état , il pouvait le faire ! La haute conscience que naguère , il avait mise à former ses grands élèves aux disciplines des idées , Il la retrouva toute pour instruire son peuple .
Avec simplicité pour être accessible à tous : ce qui ne signifie pas que le feu manquait à ses sermons ... qui cependant n'étaient pas toujours entendus ou compris! Lesquels le sont ?
Est-ce de l'un d'eux que parle Jean Yole quand il raconte cette histoire :

Au début de ce siècle trois bons vieux maraîchins , un Dimanche à la Grand Messe, sommeillaient pieusement pendant le sermon . Prêchant sur la Sainte Trinité et enthousiasmé par la profondeur du mystère , le bon curé s'exaltait et frappait sur le bois de la chaire faisant sursauter un instant les dormeurs .
L'Office terminé , sortant de l'église et se dirigeant à petits pas vers le Café voisin , ceux ci se disaient entre eux : Tu parles ... qu'il en a foutu aux rouges aujourd'hui !

Toutefois , une Œuvre délicate et difficile allait tout d'abord solliciter les soins de Mr le Curé : la Construction d'une église !

SOMMAIRE