LA. ROUTE SOULLANS - LES SABLES

Justement , il y avait dans les dossiers de la Mairie , un projet de route qui relierait le Bourg à la route royale des Sables à Beauvoir .
Le vote de principe en était acquis ... Mais on en était resté là ..On n'avait même pas jugé à propos de choisir entre les trois tracés qui tous ralliaient des partisans !

Ier tracé : Par Gilleton et Bréchard
2ème - Par la Croix du Bois , Bagatelle , les Essèpes
3ème - Par les Ardillers , Moulin Neuf , Bageonne , Massoté
Que ce projet encore en l'air se réalisât ! Et c'était en plus de l'avantage commun , du travail ... pour les malheureux journaliers !
Les Ediles soullandais le voyaient bien ! ...Mais le spectre des Centimes additionnels qu'il faudrait voter les effrayait ..Comme toujours .
Mr le curé Jodet ne put contenir son indignation : Se faisant l'interprète de la religion et de l'humanité , il se lança à donner honte à ces timorés de leur mesquin terre à terre Est-ce le fait de chrétiens , leur répétait-il , pour une question de gros sous de réduire cent pères de famille à s'en aller chercher leur pain aux portes s'ils ne veulent pas périr de faim avec leurs enfants ! Ceux qui auront à payer le plus de centimes qui vous arrêtent sont moins regardants que vous . Voyez Mr de Badereau , Mr Boux de la Vérie , Mr. Barbier , Mr le Roux de Commequiers , Mr Batuaud : loin de bouder l'affaire , ils s'offrent à bailler pour rien tout le terrain que la route leur prendra , bon comme mauvais ... Dieu vous demandera compte !...

Ces objurgations sortirent leur effet ..La route fut décidée . On vota pour le tracé que nous connaissons : Les Ardillers , Bageonne , Massoté - classé route N°4 . Tous les propriétaires offrirent gratis leurs terrains , sauf les Merland . La route est mise en chantier : Devis : IO.000 Fr. . On demanda l'aide du Gouvernement de Louis Philippe !

Portée en Adjudication , l'entreprise fut enlevée par un sieur Boutin et les travaux embauchèrent à l'automne de 1847Tout allait bien ... quand survint une grosse alerte. Un beau jour , Boutin leva le pied , lamentablement insolvable !
Par chance le 30 - 3 - 1848 , le Maire : Jacques Bodet Lacroix , de la Mongie , put traiter avec un autre entrepreneur : Martin , qui continua le Chantier aux mêmes conditions . Et c'est ainsi que nous avons ..notre route de Massoté !
Mise en goût , par ce premier succès , notre Municipalité Soullandaise , agita , alors la question de percer une grande route de communication :

de coêx au Perrier - par St Maixent , Commequiers et Soullans

le Ier Septembre 1848 , elle vota même , pour l'exécution du projet , un extraordinaire d'un centime un tiers et d'une journée de prestation ...
Mais le projet tomba en sommeil ! Il ne se réveillera qu'après bien des années !
Et Mr le curé Jodet ne s'était pas borné à plaider pour les pauvres . Que de fois Mr l'abbé Mulot , note qu'il a entendu dire au bonhomme Grondin des Sapins :
Sans le défunt curé Jodet moi et bien d'autres nous aurions péri de mésaise en 47. Ah! dame : ça n'était pas un gars à pourtiter le malheureux en paroles .Grosse bêtasse , pourquoi cèles-tu ta misère : Notre Seigneur a bien été pauvre! Tiens Prends ça et va - t'en quérir du méteil : un tel en a dans son arche !.. Et il ne fallait Pas le bonnetier de mercis . Bah ! bah! buffait-il .En ce temps là c'étaient les petits qui mangeaient son boisselage et l'argent de deux près qu'il avait vendus en Monts et d'autre monnaie encore .

LA REVOLUTION DE 1848

Le 24 , Février I848 : c'est la chute de Louis Philippe .
A Paris , après deux jours de pavés et de barricades : la République est proclamée .Que pouvait être une telle République d'aventure ? On pensait à la Première Révolution ! On craignait le pire ...
En Soullans : le Maire et l'adjoint : Mr Bodet Lacroix et André Naulleau qui n'avaient cessé de miser sur le régime déchu , furent si abasourdis qu'ils laissèrent tout aller à vau - l'eau .
Aussi d'instinct , la communauté toute entière s'abandonna , t'elle au curé que n'avait pas le moins du monde surpris 1'évènement...Son autorité se trouva portée au plus haut point ..Légitimiste , il n'avait cessé de gouailler la défunte royauté bâtarde : Qui vivra verra : ce qui vient au son de la flûte s'en va au son du tambour .Sans l'avoir recherché , Mr Jodet se trouve chef de paroisse et chef de peuple! Les démocrates Challandais l'appelleront : "Le roi de Soullans !

SOMMAIRE