LE COUP AU TRIOLEUR !

Lorsque Mr le curé Jodet débuta à Soullans , il y avait dans la Paroisse un grand évené : du nom de René Bret .. seigneurisé , Trioleur . Il était fort connu pour son talent à battre le branle de la goule et du bot , juché sur une futaille vide ...Le gars , au cours de son congé fini à Angoulême , avait appris ce que l'on appelait dans ces campagnes : le bal L'idée lui vint d'acclimater cette figure en Marais . C'était compter sans le curé Jodet ! Trioleur passait pour l'homme le plus vigoureux de la paroisse : il jura de mâter le curé trouble fête . L'occasion lui sembla sûre , une nuit que le curé , revenant de confesser un malade , passait devant sa bourine sur la charaud des Classes !
Mauvais calcul qui vouait son renom au pire désastre !
Mr Jodet , dont c'était un jeu de boire à la bonde d'une barrique pleine , jeta sans façon son bonhomme à barboter dans la cornière .
Ce coup de maître rallia des suffrages que n'aurait point décidés le plus beau sermon : du bal charentais , il ne fut plus jamais reparlé en Soullans ( du moins du temps de Mr le curé Jodet ! ) et toute entière la paroisse se sentit honorée de la prouesse de son curé !

Mr le curé Jodet et les ..affaires de la Commune !

Devant le prestige , ainsi rehaussé , de Mr Jodet .. maraîchin et curé , l'autorité des gens en place ne pèsera guère. dans l'opinion des gens !
Aussi , conscients du fait , les Notables portés à la Mairie par les Régimes successifs se garderont bien d'entreprendre sur les affaires religieuses , malgré leur mécréance personnelle ou les directives gouvernementales !
Jacques Naulleau en sut quelque chose , quand en I875 , croyant les temps révolus , il se hasarda à jeter le masque : il ne tarda pas à éprouver à ses dépens la faiblesse de son crédit de pataud ! Le curé avait été jusque là de ses amis , et peut être même l'artisan de son élévation . Il n'eut qu'à se détourner pour que le fourbe vît , aux premiers votes , la Mairie qu'il considérait comme un fief , passer aux mains de Jean Crochet , boucher au bourg !
Cependant il faudrait bien se garder d'imaginer que Mr Jodet donnait dans le travers de gouverner aussi la Commune !
La gestion des affaires temporelles ne l'intéressait jamais que dans ses rapports avec l'ordre religieux ...

Mr Jodet et les Pauvres

Par contre il interviendra lors de la Crise Economique qui marqua les dernières années du règne de Louis Philippe .
On était au début d'un timide machinisme appliqué à l'industrie ...Comme au début de tout changement de société , il se produisit une certaine rupture d'équilibre dans l'économie nationale ...Le commerce tomba . Ne faisant plus d'argent , les fermiers se mirent à ménager la main d'œuvre ...Ce fut la plus noire misère pour les journaliers ..La charité privée , comme du temps de Mr Guillon fit des prodiges ...Mais la détresse garnissait si large qu'il fallait d'autres remèdes :

SOMMAIRE