UNE NUIT AU GRAND MARIAUD

Il y eut bien encore de ci de là certains désordres qui voisinaient au brigandage ...Et qui n'étaient pas toujours le fait de gars du pays ... La nuit des groupes secrets heurtaient à l'improviste aux grosses maisons et s'y ravitaillaient en maîtres
Une nuit , le fermier du Grand Marieau , Jacques Billet , vit sa maison envahie par 5 ou 6 gaillards barbouillés de suie et qui avaient le parlange des gars de Brétignolles
Il nous faut 2 pains et un morceau de lard
Le bonhomme n'était pas de ces plus donnants . Il crut qu'il suffirait du pain:
plus de lard dans le charnier trancha t 'il...
Eh bien nous allons en mettre
En rodant les coquins n'avaient ils pas avisé au toit un goret à demi venu . En un tour de main, à la lueur d'un falot la bête était saignée , parée .
Nous emportons la part à Dieu ; dit d'un ton narquois le gars qui avait fait le boucher ... Vous salerez le reste tout prêt pour votre carnaval .
Là dessus , soigneusement , il s'en alla remettre à son clou la lanterne. Ce faisant une coie par hasard heurtée rendit un bruit clair
- Tiens qu'est-ce qui sonne là dedans ?
la servante de la maison avait choisi cette cachette pour sa "pitoillée 7 francs en petites pièces !
De l'argent blanc ? Nous te placerons ça chez le notaire de St Gilles petite brune .
Longtemps après , à ceux qui voulaient l'écouter , la bonne femme Marine , au souvenir de l'affront fait à ses finances, de jeune fille s'indignait encore avec flamme .
Autant , au Marais , on avait chéri les anciens réfractaires qu'ennoblissaient leur cause et leurs dangers ,autant on abominait ces rôdeurs . Ce fut à qui dénoncerait leurs méfaits et les tours des faillis gars... Après quelques saisons tout rentra dans l'ordre .

Un Vicaire à Soullans

Mr le curé Raynard était de santé fragile et depuis quelques temps nourrissait les germes sournois d'une maladie de poitrine .
Il ne tiendra pas tout seul...La place est trop forte !
Avait dit de lui , son oncle Mgr Coupperie , évêque de Babylone et ancien curé de Soullans
A Luçon , on sentait bien de même ...Mais La pénurie de prêtres faisait dire à Mgr Soyer . Qu'il se ménage en santé .
Mais se faisant sans doute illusion sur ses forces , tendu ardemment par son zèle et peut être aussi par un solide point d'honneur , ne voulant pas faire moins que son prédécesseur, (Mr le curé Baud) Mr Raynard ne se ménageait point en santé ...Ne passait-il pas lors de la Révolution de Juillet , ses nuits sous le vent et dans la brune maraîchine , à la quête des guerroyeurs et des réfractaire .A l'automne 1831 , il a sa première attaque de cette maladie de poitrine qui l'emportera . avec , râles et toux qui ne le quitteront plus .
Il demande de l'aide . On la lui promet pour Pâques I832 .
D'accord avec les Patauds et les Légitimistes qui pour une fois sentent de même , la municipalité provisoire réclame , elle aussi , un vicaire, le 8 - I - I832 .
Puis c'est le Conseil de Fabrique qui s'émeut qu'une population de I809 âmes soit mise sur le même pied que Rié ou Chateauneuf ... et n'ait pas de vicaire . La lettre envoyée à Luçon est signée de
Jean Louis Thibault , maire provisoire , qui l'a rédigée
Victor Loué , négociant en grains
Boureau notaire royal
Louis Cornevin ,meunier à Falourde
André Naulleau et André Guillot fermiers du Bois et de la Pacaudière

Enfin le vicaire arrive ! C'est Mr l'abbé Gourraud ... Et c'était le 7 Mars I832
Il est reçu triomphalement .Un feu de joie flamba . Les marguillers lui allouent un traitement de 300 francs . En attendant le traitement officiel .... qui se fera attendre .
Soulagé de toute tâche matérielle par son vicaire , Mr Raynard se laisse aller à son penchant favori , ses prédications de tour romantique et passionné dont les Anciens garderont longtemps la mémoire ...Lorsque Mr Evariste Crochet mort en I906 à Soullans , sa patrie , ancien doyen de Mareuil et orateur couru de son temps , prenait la parole à l'église en de grandes circonstances , les anciens se disaient à la sortie :
"As-tu entendu ce verbe ? Il prêche comme prêchait le défunt curé Raynard .

L'ECOLE DES FILLES

Du temps de Mr Raynard , la florissante Ecole du Couvent des Ursulines , n'était qu'un souvenir ...Il n'en restait que la pauvre petite maison de la rue du Grand Puits , acquise par la Fabrique en I828 , où la bonne femme Garancher avait ouvert école et faisait ce qu'elle pouvait avec ses rares élèves .
Mr le curé aurait bien voulu faire davantage et sur des bases paroissiales former un petit établissement pour l'instruction des filles pauvres... en attendant , qui sait ? une grande œuvre comme autrefois .
Mis au courant Mr Leroux de Ccmmequiers , riche propriétaire de métairies à Soullans et homme d'œuvres de l'époque accordera à Mr le curé 10 louis. Mais Mr Leroux ne rencontra pas d'émules ! L'argent se faisait rare . Et le projet en resta là ... Madame Garancher continua sa pauvre classe ..

En attendant - autre difficulté - l'érection en titre du vicariat de Soullans, se faisait toujours attendre , le gouvernement de Juillet traînant toujours le boulet de ses origines anticléricales... Les 30 pistoles du salaire de Mr Gourraud était toujours à la charge de la Fabrique , qui n'en pouvant mais dût l'ombre de Mr le curé Baud en frémir , sollicita l'aide de la commune . Justement depuis une saison , Soullans avait sa municipalité ... Ce ne fut pas sans peine .

SOMMAIRE