Encore la Cloche !

Le premier travail du nouveau pasteur fut de s'attaquer , lui aussi à la cloche de la tour .
C'est que la cloche qui s'était cassée à trop sonner Waterloo , surtout le retour des Bourbons , avait bien été remplacée le 8 - 6 - I8I6 , du temps de Mr Baud . Mais cette cloche fondue par le lorrain Henry Thomas était une cloche de fortune . A nouveau elle s'était fêlée en 1828 , Mr Baud qui avait songé à la remplacer , était mort avant de réaliser son projet .
Mr Raynard s'y employa . Il reprend l'affaire de la cloche , mais en la haussant . Pas une seule cloche , mais deux qu'on va monter dans la tour .
Pourquoi pas ? Après tout , la Fabrique n'a t'elle pas en caisse I624 Fr. et 6 sous !
On commanda à la ville des cloches : Villedieu les Poêles , un Bourdon de I 200 livres ,une petite cloche de 500 livres , dut l'harmonie ou l'accord en souffrir puisque le fabriquant de Villledieu conseillait une cloche de 900 livres pour s'accorder au bourdon de I 200 ..livres .
Pour le baptême des fameuses cloches qui promettait réjouissances à Soullans , tout était prévu , le jour d'arrivée des cloches celui du baptême , le parrain et la marraine même les dragées . Souvent il n'y a que ce qui n'est pas prévu qui arrive, Ce fut le cas ,

La Révolution de Juillet !

.Ce qui n'était pas prévu ,c'est que le Mercredi 28 Juillet , pendant que Marquet- Viel , le Fondeur et ses rouliers partaient de Villedieu avec leurs cloches pour Soullans , l'émeute faisait rage à Paris . La Révolution de juillet donnait un nouveau Roi ; non d'abord à la France , mais. aux Français . Comme le proclamera Louis Philippe .
Si bien que les cloches n'arriveront à Soullans que le 5 Août ; à soleil couché ! A Soullans , comme dans tant de paroisses royalistes , on était pour le ROI ... Mais pas pour celui de Juillet I830 . On était légitimiste . Et il n'y eut pas de place pour l'allégresse !

Tristement , sans honneur , sans dragées ni trinqueries , les cloches tant attendues et si désirées furent hissées dans la Tour le 7 Août , le jour même que Louis Philippe était élu ..Roi des Français !
Pour toute largesse la Fabrique partagea 10 Fr. en pourboire aux gens de Villedieu et leur fit servir par Jacques Thibault , aubergiste , 10 bouteilles de Gros Plant a six sous la bouteille .
Les deux cloches pesaient :
Le bourdon : 1192 livres , la Petite : 527 livres...
Poids vérifié par Mr le Conte peseur royal de Villedieu ...Et de bonne qualité . Si bien que lorsque les Soullandais s'imagineront , sous la plume de Mr Boureau . D'écrire à Villedieu :

Que le bourdon est difforme , mal monté . La bonne femme Marquet , la femme du fondeur ,
Prendra la mouche et sur un ton sec et vigoureux écrira :
J'é l'honneur de vous saluez Monsieur et d'assurer que la Maison Marquet Viel était maison sérieuse , sa marchandise de bonne qualité .
Et sans doute , elle n'avait pas tort , puisque depuis 143 ans le Bourdon critiqué sonne clair et franc sans que sa voix se soit éraillée jamais ! C'est la moyenne , des trois cloches actuelles .
Très sobre de décoration , sa robe porte : d'un côté une croix ornée d'un sarment avec pampres et grappes : de l'autre une Assomption inspirée de Murillo .
Mr Raynard achètera en 1833 le calice et l'ostensoir en vermeil , qui sont toujours au Trésor de l'église , pour la somme de 40 pistoles .

SOMMAIRE