LE COUP ... A GABORIT

On raconte aussi que la même bande malmena fort l'empirique Gaborit de la Sauvagette qui avait été pataud fanatique en I793 ..
Cadou , le jeune , l'aurait attaché à la queue de sa jument et se serait amusé à le faire barboter dans une cornière jusqu'à ce qu'il criât misère et indemnisât les Besseau , des Sept -Journaux , qu'il avait fait garder en prison pendant trois mois en I794 !...

LE MOULIN A VENT DE BREMAUD

L'opinion se passionnait , on le pense , pour ou contre ces agissements ...Mr Gautier lui, laissait voir une indulgence amusée . Il lui arriva même de donner à ces occasions libre cours à sa verve caustique ! Tel le trait que Pierre Billet ,ancien maire de Soullans , décédé au Puy-Garat ,avait entendu narrer aux anciens ..Un parti d'insoumis tomba un jour au Perrier sur Joseph Jean Brémaud , ancien sergent royal passé notaire public et maire de Soullans... D'une versalité parfaite ; il avait été tour à tour :jacobin , modéré et bonapartiste. Ce qui lui valait d'avoir beaucoup d'ennemis ..Le chef de la bande le fit ligoter à une vergue de moulin et ensuite vira les ailes au vent .A chaque tour il criait gouaillant les palidonies du pauvre diable :
Allons , monsieur Citoyen , prends le vent encore un coup
Brémaud hurlait à mort . On le délivra vite d'ailleurs
En apprenant l'histoire ? Mr Gautier rit aux larmes et dit par allusion aux roueries de L'ancien huissier : Ce qui irrita davantage le quarteron de patauds :
Voilà un beau bremaudage ! le coquin a fait bien des tours dans sa vie mais jamais d'aussi rapides !

Mr le Curé GAUTIER quitte Soullans

En février I803 , Mr Gautier peut réaliser le plus impatient de ses désirs et celui de ses paroissiens : faire suspendre dans la tour silencieuse de l'église depuis I793 , une cloche de 750 livres...Il n'eut pas à en entendre longtemps la voix ! Au cours de Mars , Mr Gautier quittait Soullans et son marais pour le Bocage . Nommé desservant du Grand et Petit Luc réunis en une seule paroisse .De ce qu'il fit en cet ardent milieu des Lucs ? , nul souvenir n'est resté sauf celui de la restauration de l'église incendiée Il mourut en cette dernière paroisse le I9 Avril I8I5

CHAPITRE V APRES LA REVOLUTION

I9 Mr l'abbé Pierre Alexandre Coupperie ( I803 - I807 )

A Mr le curé Gautier succéda Mr Pierre Alexandre Coupperie . Mr Coupperie était né le 2 Avril I770 à la Chapelle Palluau . Son père y était régent des écoles de la paroisse .
Il arrivait à Soullans, au printemps de I803 . Une tache importante l'attendait : tant il y avait à faire au matériel comme au spirituel .

Restauration de l'église

L'église était en mauvais état . Pendant la Révolution , n'avait-elle pas servi de corps de garde , d'écurie et de magasin à fourrages .Tout y criait misère . Malgré son esprit d'entreprise , Mr Gautier n'avait eu le temps et les ressources que d'aviser au plus gros ! N'ayant pas de Fabrique , il lui avait fallu tout attendre de l'aléatoire générosité des paroissiens .
I6 Juin I804 , la paroisse a enfin sa Fabrique intérieure formée de :
Louis Barreteau du Gué au Roux
Joseph Papon marchand tailleur d'habits du bourg
Jacques Naulleau du Clouzil
Quelques revenus rentrent tirés des taxes de bancs , des taxes des obsèques et d'autres services ..En I806 la Fabrique fera un bénéfice de : 60 livres 6 sous 5 deniers! Un sculpteur de Nantes , le sieur Mercier confectionne un nouveau Maître-Autel avec son rétable qui coûte 600 livres ..Puis ce fut l'achat d'un nouveau Baptistère . En I809 ..(mais Mr Coupperie ne sera plus là ) la Fabrique intérieure se doublait d'une Fabrique Extérieure qui va gérer les Biens Fonciers de la Paroisse ... ou plutôt , ce qui en reste ... Sur les 300 Journaux de prés et terre , elle n'a plus que: Un Journal dans les Faveries
Un Journal dans les Groiles
Un Journal dans les Rouches
Un1/2 Journal au Pré-Poissonnet
Une Boisselée à la Fradinière
avec une première rente d'un boisseau de seigle , un boisseau d'orge (mesure de Challans ) rendable le jour de la St Hilaire , assise au Petit Moulin de Pié d'Oye tenu par Joseph Geay , et une autre rente d'un écu et d'un couple de poulets apprécié 30 sous , payable à Pâques , hypothéquée sur une maison de la grande Place du Bourg (jadis maison Bonnet - Chauvet )

Vie matérielle du curé

Soullans n'était alors qu'une succursale ,et n'était donc pas rémunérée par le Gouvernement...La matérielle , de son desservant incombait soit à la Commune soit aux habitants .Or les Paroissiens de Soullans n'étaient pas riches !Le Maire était Charle-Marc René Merland ( qui succédait à Joseph - Jean Brémaud ). ..Il fit bien voter mais pour le principe , une indemnité annuelle de mille francs pour le curé ,indemnité qui ne viendra réelle que le 2I Septembre 1805 ! En fait ,le pasteur de Soullans se trouvera réduit au vieux boisselage et aux cotisations bénévoles de ses paroissiens . Le denier du Culte avant l'heure ...

La Cure

.Le 4 - 8 - I798 , le prieuré ( école actuelle publique ) avait été aliéné par la Nation avec pas mal de biens fonciers pour 10.500 livres au profit de Marie Jean Gautier , grenotier de St Hilaire de Rié . A l'époque de Mr Coupperie , il appartenait à son gendre , le citoyen Chaix percepteur à vie de la commune de St Hilaire . Chaix avait afermé à bail le prieuré jusqu'à la St Michel I806 à plusieurs locataires .Il arriva que ces locataires étaient de mauvais payeurs . Chaix fit savoir au début de I806 que mécontent il vendrait le Prieuré , s'il en trouvait prix à sa convenance ..C'était l'occasion désirée ..Curé , maire , paroissiens se concertent .Le prieuré fut acheté 2.400 Fr pour servir de cure ... Il allait le rester pour 72 années ! jusqu'en I878 ! chaîne des temps se renouait .

Renouveau Spirituel

Après le matériel .. le spirituel
La marée révolutionnaire on s'en doute , avait laissé traces de son limon dans les âmes de beaucoup de soullandais ..Dix ans sans messe , sacrements , sans catéchisme! Bien des âmes manquaient du ressort intérieur de la piété .Le bourg surtout était atteint.
Ce fut par lui que Mr Coupperie commencera . Aussitôt l'angélus du matin sonné , on le voyait parcourir les rues et ruelles , tintant de l'échille à chaque porte et appeler à l'église ..En hiver , tout le bourg était rassemblé à la messe , hormis les Messieurs , les nourrices et la marmaille .
Ainsi lancé , le branle s'étendit à la paroisse entière ..Les Prières du Carême reprirent . La Confrérie du Rosaire est reconstituée qui met en honneur la pratique du chapelet : quotidien en famille . Mr Coupperie fonda la confrérie des "Compagnes de Marie pour les mères de famille pour les hausser à leur rôle de gardiennes du foyer .Puis sa grande œuvre : ce fut l'école des Filles ...

SOMMAIRE