ECOLES DE SOULLANS

Dès avant la Révolution , les Garçons avaient leur école ..En I782 , leur instituteur était J.B. Lambert
A cette date de I782 les Sœurs de St Laurent , les Filles de la Sagesse , on l'a vu avaient une Maison de Charité . A côté , elles annexèrent un pensionnat avec classes et ouvroir ..On y venait de Challans , Beauvoir et même des Sables ! Tout tombe à la Révolution . Les sœurs grises avaient été proscrites .Le régent Lambert s'était laissé happé par la Politique .
A l'école des garçons , l'enseignement était tellement pauvre que l'on vit Jacques Thesson , ancien gabelou dans les Fermes du roi et Jean Bouron farinier sans clientèle s'improviser bravement instituteurs publics .
Par deux fois on demanda bien au Gouvernement un sujet instruit , qui tiendrait l'école et le secrétariat de la mairie ..En vain . Un brave bourgeois , plus instruit se sacrifia : Jean Papon. Il était déjà chantre , adjoint au maire ..Il passa régent et greffier municipal .
Voilà pour l'école des garçons .. Et pour les filles ?
Devant tous ces déboires ...La municipalité se dit qu'il serait fou de s'occuper d'une école pour les filles
Sur ce point , Mr Coupperie sentait d'une autre manière .
En I806 les Filles du Verbe Incarné (les Sœurs de Chavagnes ) récemment fondées par le Père Beaudouin et la Mère St Benoit activaient leur croissance . Leur première fondation était pour St Fulgent . Pourquoi pas leur seconde pour Soullans . Un beau jour , l'audacieux , curé sella sa jument et piqua sur Chavagnes .. La démarche eut son effet .Trois sœurs sont inscrites pour Soullans ... Elles arrivent le 22 Mai I806! Mère Emmanuel la supérieure , Sr Anne , sœur Judith ... Où les loger ? Madame Latouche de la Davière ( déjà rencontrée page 3I ) offre sa maison de la Vigne ..Les sœurs sont reçues en procession aux Fosses Mortes ou Croix -Ayraud . S'installent tant bien que mal ...Veulent dîner .Ouvrent ,un placard : un coin de beurre , du lait, un peu de viande froide ..Pas de pain ..Mr Coupperie avait oublié le pain .
Au Logis que Mme Latouche a abandonné presque en entier , se réservant un seul appartement les classes commencent . C'est un succès ..Si bien que le fondateur lui même Mr Beaudouin viendra à Soullans !Mr Coupperie ne verra pas cette moisson . Le 9 Août I807 , il part professeur à Chavagnes auprès justement de Mr Beaudouin . Le 27 Février , il s'agrégera aux Missionnaires de St Laurent . Les Missions au loin l'attirent L'aspirant missionnaire va justement à Rome porter les premières bases pour la Béatification du Père de Montfort . Prend contact avec la Congrégation de la Propagande .Ou il exprime son désir . Il est exaucé au delà de ses voues . Après entente avec la Cour de France , le pape Pie VII le nommait : évêque de Babylone. Sacré le IO Septembre I820 à Paris par Mgr de Quelen .Mgr Coupperie s'embarquait le 25 pour Bagdad ..Il y sera 10 ans évêque .
En I83I la peste partie des Indes touchait Bagdad .L'évêque demeuré au milieu de son monde , en fut frappé dans la nuit du 25 Avril .Le lendemain la mort l'emportait

20. MR 1'ABBE PLACIDE QUINEMAND (1807 - I8I3 )

C'est lui qui fut désigné pour faire la relève de Mr Coupperie à Soullans . Il était né à la Chaume le I3 avril I78I , d'une race de gens de mer dont le nom primitif ; Qui ne ment , proclamait l'héréditaire franchise .
Fin d'Octobre I807 Mr Quinemand arrivait dans sa nouvelle paroisse . Sur son ministère à Soullans , les archives sont sobres de détails ...
Tout juste relatent-elles aux années I808 et I809 , avec la construction de la chaire à prêcher , l'aménagement d'un placard monumental et d'un lavabo à la sacristie et quelques reprises aux couvertures de l'église .
On a surtout conservé son Coutumier des Offices de l'église de Soullans . Entr'autre ,on y note
- Le premier Vendredi du mois , la Messe du Sacré-Cœur ...
- Le premier Dimanche de chaque mois , après les Complies , la Bénédiction du Saint Sacrement ..
- La Procession dans l'église avant la Grand Messe paroissiale aux Fêtes solennelles majeures...
- La Grand Messe est à 9 heures l'été , à IO heures l'hiver .

Surtout Mr le curé s'emploiera au succès de l'école des filles . A la fin de I808, tout un groupe de jeunes filles se feront religieuses de Chavagnes , après la réception solennelle de Mr Beaudouin . La cérémonie est grandiose : sermon par le Révérend Père fondateur sœurs de Chavagnes , à 1'offrande les Sœurs de Soullans prononcent leurs veux !

Mort de la Bienfaitrice des Ecoles

Des alarmes pourtant s'apprêtent . Le 29 Nov. 1810 Madame Iatouche Davière, qui logeait l'école et la communauté des sœurs meurt .
Soucieuse d'assurer le lendemain , elle avait légué la Vigne aux religieuses . Ses héritiers refusent le testament sous prétexte que la Congrégation n'a pas d'investiture légale . Les Sœurs, doivent partir du Logis .Que devenir ? La chance voulut que le Logis Levesque (près du Prieuré ) fut alors libre . Le propriétaire qui est de Landeronde veut bien l'affermer .On s'y installe Pas pour longtemps .
Au début de I8I3 les héritiers , ils sont 22 , de Mme Latouche ne peuvent s'entendre .Ils vendent le Logis de la Vigne . Qui va l'acheter ?
Charlotte Bodet Lacroix en religion : Mère Sainte Croix , vient de cueillir sa part de la grosse succession de son père décédé à la Mongie le I8 - 1 - I8I2 . De ses deniers , elle achète la propriété de la Vigne pour 1'école de Soullans. Après un exil de trois années les Sœurs retrouvent leur berceau .

SOMMAIRE