BONAPARTE ET LA PAIX RELIGIEUSE
Inaperçu aux premiers jours , un événement venait de se passer qui faisait tomber
les armes plus sûrement que :les Chasseurs de Travot
Depuis le I8 Brumaire ( 9 Nov. I799 ).Bonaparte était maître de la République et venait de lancer les 8 et 11 Janvier I800 deux proclamations promettant la Liberté religieuse .
Dès qu'il apparut que c'était là chose sérieuse , les Soullandais se hâtèrent de faire appel à Mr Gautier leur dernier curé .
Celui-ci acquiesça de bon cœur . Le 2I Pluviôse (9 -2- I800).Son vieil ennemi Bironneau ,devenu conservateur ,en donna avis l'Autorité Centrale .
Mr Gautier gagna Soullans au commencement de Mars . Le dernier baptême fait par Hervouet le fut le 2
L'église est rouverte au milieu de l'allégresse générale ! On ne pouvait imaginer un moyen plus efficace de paix !
Sans tarder , curé et paroissiens se mettent au travail ..On meuble l'église , la sacristie garnit l'autel .Un ciboire d'argent est acheté 20 pistoles . On acquiert 8 chapes rouges , blanches , noires , deux échilles ou sonnettes de Procession .Au dessus du maître-autel est tendue une toile peinte représentant la crucifixion . Le plus notable marchand du bourg , Jacques Thibaud , qui avait sur la conscience depuis I798 4 Journaux de près de l'ancienne Fabrique , s'amenda de 400 livres tournois et offrit pour les niches vides du rétable un St Basile (actuellement disparu ) et les 2 belles Statues en bois : de St Hilaire et de St Louis ( actuellement en bonne place dans l'église et classées aux Beaux Arts en date du 28 - 2 - I973 )
Autre chose en ces jours ou bien des gens mangeaient tout juste à leur faim , pas un soullandais n'hésita à assurer pour sa part la vie matérielle du prêtre . Des collecteurs bénévoles se chargèrent de faire le boisselage de deniers et de blé pour leur pasteur .
On l'imagine , le renouveau religieux n'alla pas sans difficultés ...
Les gros jacobins du crû , casés à la municipalité , voyaient d'un œil hostile s'affirmer cette religion qu'ils avaient combattue . Le culte public surtout les agaçait avec ces processions , ces sonneries d'échilles que le curé Gautier malgré les décrets toujours prohibitif , avaient rétablies .
Autre pierre d'achoppement : Mr le curé n'avait pas prêté le Serment réclamé par les arrêtés du 2I Nivôse ( 9 - 2 - I800 )! Après un an écoulé , Brémaud le maire et le sournois Merland son inspirateur , se montrent scandalisés d'une telle entorse aux justes lois !
Le curé , lui royaliste à fond , n'entendait pas se rallier à la République consulaire pas plus qu'aux autres ! Il fit le sourd . La dessus , son peuple est avec lui . Le Serment de la Promesse ne valait pas mieux que celui de la Constitution Civile . Ce qui était mal hier ne peut être bien aujourd'hui . Au cours de I80I les choses se gâtent Mgr de Mercy évêque de Luçon ? d'abord opposé à la Promesse avait fini par changer de sentiment et donna , dans ce nouveau sens , des Directives à son clergé ..Réponse de beaucoup de ses prêtres !: Pas de serment .... Ce fut bien sûr la réponse du curé de Soullans qui passait pour une tête chaude!
Mr Paillou , un des grands vicaires , retira à Mr Gautier ses pouvoirs ..En même temps la police le pourvoyait, d'une surveillance . C'est bien fait , écrira l'évêque à Mr Paillou , une si mauvaise tête n'est pas à regretter.On oubliait ...que le cœur lui , était bon .
Mr Gautier restera en retraite jusqu'en Janvier I802 . Alors il se soumit et reprit le chemin de Soullans .Sa sympathie restera toujours aux royalistes . On le vit bien lors des rivalités qui ne manqueront pas d'éclater entre patauds d'hier et royalistes de toujours |