UN SOIR DE VERS LA CHAIZE - GIRAUD

En attendant la réponse , Bironneau fit décider que l'on écrouerait le prisonnier dans les prisons des Sables pour plus de sécurité . Mr Gautier avança qu'après sa récente maladie ,il était incapable de faire à pied un aussi long trajet .On en convint , le soir venu on 1'enferme dans un vieux berlingot et sous escorte de quatre gendarmes, on part pour les Sables .En cours de route , le prisonnier à qui on n'avait pas passé les menottes, observa que les planches du fond de la voiture étaient fort usées .Aussi discrètement qu'il put ,il réussit à les rompre , puis au moment ou l'attelage abordait un fort raidillon vers la Chaize-Giraud ,il se glissa et se retenant aux essieux , se coula sur le chemin si heureusement que le postillon et les gendarmes ne s'aperçurent de rien . Un instant après ,il se relevait et gagnait Rié avant le petit jour ..
Ah! ce curé Normand s'esclaffait le bonhomme Besseau Baritaud en contant le coup . C'est lui qui riait de son tour !Mais sur et certain qu'il endèvait de n'avoir pu voir le nez des gendarmes à leur arrivée au relais !

Le coup de la queue

Un champ immense s'ouvre au ministère de l'évadé ...
Ce champ il le parcourt désormais sans contrainte , laissant débridé son goût de l'aventure ..En voici une nouvelle preuve
.Maître dans l'art du déguisement . Mr le curé Gautier est tour à tour : meunier , blatier , maquignon , poëlier auvergnat ...Et d'une audace !
Certain midi , deux gendarmes cassaient la croûte chez Jacques Crochet à l'auberge de la Croix d'Argent , au coin du foirail et du chemin de la Vérie (maison clément Guilbaud ) Mr , le curé Gautier qui jouait au "marchand de marée vint à passer ,juché sur un placide bidet . Apercevant les argousins il attache son cheval dans la courette à un anneau , fait un petit tour aux écuries et jovialement s'en vient offrir son poissonnage à l'hôtelier .Une chopine de gros plant achèvera le marché . L'homme trinque avec la maréchaussée , puis prend la porte et enfourche sa monture . Alors de la rue il crie narquois :Citoyens gendarmes ! le curé de Soullans vous souhaite bonne chasse et met la bête à l'amble . Eberlués ,les gendarmes courent à l'écurie, vite . Mais avant d'entrer à l'auberge le malicieux curé n'avait-il pas coupé les sangles des selles et épissé les queues ,des chevaux! Le temps d'y pourvoir! et le réfractaire, avait gagné le large .

Nouveau départ de Mr le curé Gautier

On le devine le citoyen Bironneau fut fort mortifié de l'évasion de Mr Gautier. Pour cacher sa défaite ,il fit rayer ,par Henry Collinet ,passé président de la municipalité de St Gilles, le réfractaire du rôle des patentés d'officier de Santé .De plus il fait répandre le bruit que le sieur Gautier ,tombant sous le coup de la déportation , avait disparu de la contrée: Il est parti depuis quelque temps de ce canton . En partant il a pris la route de Nantes .Depuis ce temps je n'ai entendu parler de lui . Lit-on dans un rapport du 22 Ventôse (12 - 3 - I798 )Mais Mr Gautier était toujours au marais de Soullans.
A la saison des fauches ,il faisait faire leur Première Communion aux enfants de Soullans dans la Grange du GRAND MARIEAU.
Jadis la bonne femme Trichet de Bel Air , née en I820 , aimait à conter que l'un de ses oncles , Barreau des Chênes de Challans était l'un de ces Communiants du Grand Marieau Peu de temps après , au cours de l'été I798 Mr Gautier abandonnait à nouveau Soullans ! Pourquoi ? On ne sait,! Sans doute ,le partisan ,qui en lui doublait le prêtre , s'était-il trop compromis dans les affaires royalistes :n'avait-il pas servi d'agent recruteur à l'aubergiste Lecouvreur , commandant de la Division de Vieillevigne !! En effet au dire de Besseau Baritaud toujours ,le curé Normand aurait mis aux Rouches , chez son grand père ,une blague de cuir , pleine de Louis d'or pour payer les maraîchins qui voudraient guerroyer avec le général des Dannions

Le Bonhomme JACQUES

A défaut de Mr Gautier les Soullandais eurent alors recours , pour les baptêmes et les mariages au légendaire Bonhomme Jacques 44 Celui que l'on dénommait par ce sobriquet était un ancien vicaire de St Philbert de Bouaine , qui depuis I796 se tenait caché dans la Paroisse de la Garnache .C'était Mr Jacques Hervouet . Par une chance inouïe, il avait jusque là eu l'heur d'échapper à toutes les embûches tendues aux prêtres réfractaires et de n'être jamais trahi . Chaque nuit , à des rendez-vous mystérieusement fixé ,les gens accouraient :parrains , marraines portant un nouveau né , promis qui voulaient se mettre en ménage . Rien que pour Soullans le Bonhomme Jacques fit de la sorte : 104 baptêmes , dont 86 en I799 . Porté à la cure de la Garnache ,Mr Hervouet fonda dans sa paroisse une école presbytérale qui comptera en I8I3 45 élèves , puis ensuite 84 ,parmi eux , un futur curé de Soullans pendant 56 ans ! Mr le curé Jodet ...
En I829 Mr Jacques Hervouet rentrera chez les Mulotins..(les Pères de St Laurent )

SOMMAIRE