MADAME HENRIETTE - DOROTHEE DUBOIS DE LA GUINARDIERE

Nous l'avons déjà mentionnée , avec son fils Benjamin ...
Elle était née , à Beauvoir ,Faudry du Marais Neuf .
Son mari nous est connu : Alexis Dubois de la Guinardière Docteur en médecine , Mr Dubois était le médecin des Pauvres de la Maison et des Ateliers de charité de Soullans ..Il était dit-on très dépensier Pour se forger un titre de Noblesse , n'avait il pas vendu sa ferme de la Guinardière ... Il mourut le 6 - 2 - I791 .Femme de grande Foi , sa veuve fît risée de la religion constitutionnelle... et carrément se rangea parmi ceux que les patauds appelaient des fanatiques ... Mr le curé Noeau , qui connaissait ses convictions religieuses , n'hésita pas à accepter l'hospitalité qu'elle lui offrait dans sa maison..
Le I4 Mars I794 , une créature : Marie Besseau , femme Savarieau , récemment émigrée de Soullans à Challans dénonça le fait dans une déposition que nous verrons lors du Procès de Madame Petiteau , sa cousine , devant Raphaël Bodet Lacroix de la Mongie qui était alors l'un des Administrateurs du district de Challans ...Cette première dénonciation n'eut pas de suite pour elle ...Puis un beau jour , Madame Veuve Dubois abandonna son logis de la Guinardière. pour suivre hardiment les bandes insurgées jusqu'à Bouin puis Noirmoutier ...Elle débarqua au Vieil ou son fils Benjamin Dubois commandant en second de 1'Ile avait péri le 5 Janvier I794 , vendu par le traître Forêt ...Ce fut à son tour d'être arrêtée et traduite devant la Commission Militaire de Noirmoutiers . On était en Août I794 . Robespierre était tombé ..Hélas pour elle la réaction thermidorienne ne servit à rien .De Noirmoutier , le tribunal révolutionnaire fut transféré à Nantes et se fit suivre d'une fournée de détenus . Parmis eux : Mme de la Guinardière ..N'était-elle pas la mère de Dubois ; chef des brigands ? Elle comparut devant ses juges au Bouffay...Dans leur rang siégeait le monstrueux Henry Collinet (futur propriétaire du Château du Retail ).le dossier retenait des crimes que la République ne pardonnait pas . Allègrement , la Commission rendit un arrêt de sang.
Henriette Faudry , veuve Dubois , dite Guinardière , 6I ans , de Soullans, coupable d'intelligence avec les brigands, de Vendée
Habillée en femme de campagne portant sur la poitrine un soi-disant Sacré - Cœur de Jésus
A fréquenté les chefs brigands de l'isle Marat ( Bouin) .et de l'isle de la Montagne (Noirmoutiers) ..
A été souvent vue avec l'ex-prieur de Soullans , prêtre réfractaire
A provoqué au rétablissement de la royauté et à l'anéantissement de la République ...
La mort
Le jour même sous le couperet de la guillotine , la tête de Madame Henriette-Dorothée Dubois de la Guinardière roulait . C'était le 6 Fructidor (24-8-I794)

SOMMAIRE