25 MR L'ABBE STANISLAS AUDINEAU ( I928 - I939 )

Nommé curé de Soullans , Mr l'abbé Stanislas Audineau prend possession de sa Paroisse le Dimanche 5 Février 1928.
Natif de Pissotte , le 20 Septembre I873 , il vient de la paroisse de Benet ou il était curé depuis I9I4 .
Le premier travail qui attendait le nouveau pasteur de Soullans fut la construction d'une troisième classe à l'Ecole des Garçons .
Mr le curé prend donc en main le projet élaboré par son prédécesseur . La famille Robert qui déjà avait fourni le terrain nécessaire pour les deux classes existantes , veut bien par l'intermédiaire de Mr l'abbé Joseph Robert , doyen de Chantonnay donner encore l'emplacement de la nouvelle construction ...Les Dames de la Ligue des Femmes Françaises acceptent de faire à domicile une quête qui réalise la belle somme de I6.000 Fr. .... Les pierres sont prises aux Rochelles ... Le charroi est assuré également par les cultivateurs de Soullans ...Premier coup de pioche : les premiers jours d'Août I928 .. Malgré l'entrain des ouvriers la classe ne peut être ouverte au Ier Octobre ..Il faudra attendre le Ier Décembre ...!
Et c'est Mr le Chanoine Amédée Gautreau qui , quittant pour une fois sa retraite de St Mathurin viendra bénir cette troisième classe des Garçons : le 23 Décembre I928 .

I929

Le Lundi de Pâques : Mr le curé Audineau bénit le nouveau cimetière .

Le I3 Octobre ; Bénédiction des Deux Statues de Ste Thérèse et de Jeanne D'Arc ..Offertes par les paroissiens de Soullans, elles sont l'œuvre d'un religieux statuaire André Besqueut . Le R.P. Francis Pineau , missionnaire diocésain fut le prédicateur de la fête : foule nombreuse , ornementation et décor très délicats de l'église avec des milliers de roses : fruit d'un précieux travail !

Les Vicaires de Mr Stanislas Audineau :

I. Mr l'abbé Louis Phelippeau : I928 - I929 . Venant de la flocellière , partira, en septembre I929 vicarier à Noirmoutiers .
2. Mr l'abbé Gilbert Porchet , ancien Professeur de Richelieu sera vicaire à Soullans de I929 à I936 ..Est actuellement curé- doyen d'Arrens , tout en ayant son cœur à Soullans !
3. Mr l'abbé Arsène Borleteau : I936 - I938 , décédé, en I969 :curé de St Pierre des Sables
4. Mr l'abbé Aimable Poiroux : I938 - I94I . Blessé dès le début de la guerre , reviendra au Pays en I94I pour être nommé vicaire à St Michel Mont Mercure .

I933 :

Acte de vente de 8 m2, route du Pissot , consentie par F.Moreau et son épouse Vrignaud , pour I60 Fr. , à Mr Four : pour le Calvaire , route du Pissot . Frais payés par la Paroisse , dit une note sur l'acte de vente.
Obligé ,pour raison de santé , de cesser le ministère paroissial , Mr Audineau se retira en I938 à la Passion de Pouzauges puis à la Maison de Retraite de Beaupréau .Il y mourait le 25 Janvier I94I à 68 ans .

26. MR L'ABBE CELESTIN ROUSSEAU : ( I939 - I943 )

Il était né le 6 Avril 1888 à Antigny ; prêtre le 14 - 7 - I912 , vicaire à Chavagne en Paillers le 4 8 - I9I2 , Missionnaire diocésain le I - 8 - I9I3 , vicaire aux Herbiers le 5 - 7 I9I4 , curé de Vix le 27 Novembre I924 , nommé curé de Soullans le II - 8 - I939 . Mr l'abbé Rousseau nous arrivait comme sonnait le tocsin annonçant ...la Mobilisation générale et la guerre ! Le Dimanche suivant : 3 Septembre il prenait possession de sa paroisse navrée d'accueillir son nouveau curé avec un cœur si serré !

I939

A Soullans , Mr le curé sera seul : dès la fin d'Août , son vicaire , Mr l'abbé A. Poiroux est appelé sous les drapeaux .,.Mais vite de l'aide lui viendra de la part des Pères Chavagne avec le Père Denoual et le Père Gouraud .

I940

En Juin , un religieux des Sacrés Cœurs de St Quentin , le Père Henri Simonneau originaire de Vix et missionnaire en Belgique fuyant l'invasion , viendra lui demander asile et lui servira de vicaire jusqu'en Décembre ! En Décembre : le Père Perrin sera nommé vicaire auxiliaire et restera à Soullans jusqu'en Juillet I943 .
24 Décembre : en raison de l'occupation : la Messe de (Minuit ) est célébrée à 6 heures du soir ... elle le sera également en 4I - 42 - 43...

I94I !

26 Janvier : Grande fête en l'honneur de Ste Marie Euphrasie Pelletier , fondatrice du Bon Pasteur d'Angers , dont la famille a de longues années habité Soullans ( page 20 ) et bénédiction d'une Statue de la Sainte offerte à la paroisse par Mme Hector. Le sermon est donné par Mr l'abbé Larose curé de Ste Thérèse de Nantes , la Messe a été chantée par Mr l'abbé Pelletier curé de la Guérinière et petit neveu de la Sainte .

1942

Dimanche I2 Avril : Journée de prières pour les prisonniers et Séances à leur profit données par les Jeunes Filles .
Dimanche 3 Mai : Pour la première fois : fête du travail et fête du Maréchal !
A la Grand Messe avaient pris place , dans le chœur de l'église , du côté de l'évangile : Mr le maire et son conseil municipal ... Côté épître : Mr le syndic la chambre syndicale et les A.C. Samedi 23 Mai : Première visite de Mgr Cazaux à l'occasion de la Confirmation Réception : enthousiaste . Les rues sont magnifiquement pavoisées . Un groupe de jeunes gens attend son Excellence aux Fosses Jaunes ! Après la Confirmation , Mgr se rend à l'école : un trône est dressé sous le préau : présentation des groupes d'action Catholique : Jeunes gens , jeunes filles , Ligue , Religieuses , Instituteurs etc. . Puis réception à la Mairie ..Rien ne fut oublié , pas même la courte promenade en yole ,dans les fossés du Terrier, à la ningle . Vendredi I2 Juin : fête du Sacré - Cœur , Mr le curé convoque les jeunes , le soir pour une veillée de prières : I50 ont répondu à son appel !

Toute cette année I942 , les fêtes ont été bien célébrées ..A plusieurs reprises, à la Trinité , à l'assomption , une magnifique procession a conduit l'assistance des Vêpres à la Croix de la Minoterie
Septembre : 6 , 9 , 12 et I3 : devant une salle comble , les jeunes gens ont interprété , avec beaucoup de talent , le drame magnifique : Le Courrier de Lyon ...au profit toujours des prisonniers .
I943 : Mr le curé nous quitte . Il est nommé curé doyen de St Jean de Monts . De là , il partira le 8 Août I945 pour la Cathédrale de Luçon . Il mourra à Luçon le I3 - I - I959 dans sa 71 ème année

27 MR L'ABBE EMMANUEL GRIFFON ( I943 - I953 )

Nommé pour remplacer Mr Rousseau , il est à Soullans le I8 Avril I943 ! Mr l'abbé Griffon vient de St Martin de Fraigneau ou il était curé ..et est natif de Chambretaud . I943 : 9 Mai ..Grande fête de Ste Jeanne D'Arc , mais seulement à l'église ! En raison de l'occupation allemande , elle ne sera marquée par aucune manifestation extérieure ... A l'entrée du Cœur , 6 petites filles revêtues de couleurs nationales présentent des drapeaux et gerbes de fleurs à la Sainte de la Patrie !
II Juillet ! C'est le départ très regretté du Père Perrin . Son remplaçant nommé , est Mr l'abbé Hardy. ...Mais Mr l'abbé Hardy est obligé en raison de son mauvais état de santé , de prendre du repos . Mr l'abbé Gaston Auger ,de St Michel Mont Mercure , assurera l'intérim .
I9 Octobre : Passage. à St Jean de Monts , de la Statue de N.D. de Boulogne...400 personnes de Soullans , à leur tour , montent la garde dans l'église de St Jean de 9 h à IO h . Après la Grand Messe la Statue vénérée part pour Beauvoir , traînée par les hommes et jeunes gens de Soullans ! 24 Octobre ! Notre église s'est embellie et enrichie d'un nouveau vitrail : œuvre de Mr Lardeur , maître verrier à Paris . Commandé par Mr l'abbé , Rousseau pour éclairer le transept gauche de l'église , il représente le baptême de Clovis par St Rémi. Il fait également le pendant du vitrail de droite , du même artiste : et commandé en I933 par Mr curé Audineau : "Gesta Dei per Francos ! Il a coûté 70.000 Fr.

3 Novembre : Les garçons récupèrent , enfin , leur école , occupée depuis Mai dernier par les Allemands .Tant bien que mal les classes avaient continué dans des locaux mis à leur disposition par la Mairie : auberge de Couton et salle de Jules Mollé ! ... manquent aux fenêtres : I6 carreaux , aux portes les serrures , à la cour 5 jeunes arbres ... les appareils de chauffage sont brisés ou ont disparu !

I944

I6 Janvier : Semaine Mariale , prêchée par le R P Gautreau et bien suivie ! 19 - 26 Novembre : Semaine en l'honneur du Sacré - Cœur , même prédicateur .La clôture , à Vêpres , est marquée par la Consécration des Familles au Sacré Cœur par une bonne centaine de chefs de famille . La Commune est , elle aussi et à nouveau , consacrée par le Maire le Dr Jean Crochet .

I945

I3 Mai : Avec les prisonniers ,pour la plupart revenus : célébration de la fête de la Victoire et de la solennité de Ste Jeanne d'Arc . Foule considérable qui admire la décoration , inaugure ce jour du chœur de l'église : tenture et I2 oriflammes en satin rouge avec motifs allégoriques .Ce travail a été exécuté par 1'Art Religieux de Limoges . La dépense qui s'élève à 60.000 Fr. , est couverte par les dons des paroissiens .
26 Août : Première Kermesse organisée au profit des écoles dans la cour de la cure .Elle connut un plein succès .
20 Septembre : Fête du Retour des prisonniers ( 9I ) et déportés ( I7 )
La Messe est précédée d'un superbe défilé avec musique ...drapeaux et couronnes .Le prédicateur fut Mr l'abbé Baconnais , nouveau doyen de St Jean de Monts ..Défilé I07 et absoute au Monument aux Morts ... Banquet à l'école libre des Garçons ... Séance théâtrale réservée aux prisonniers et à leurs familles .

I946

27 Janvier : Chaque quinzaine , à l'école des garçons , séances de cinéma données par Mr de Baudry d'Asson ..On déplore la sonorisation défectueuse... Le Patronage St Hilaire sollicite l'achat d'une parcelle de terrain prise sur la cour et le jardin de la cure .Accord favorable est donné par le Bureau de bienfaisance et le conseil municipal . Il ne sera cependant définitif que par la levée du veto préfectoral le 27 Novembre de cette même année . 3I Mars :Au cours d'une manifestation pour la liberté de l'enseignement : 950 hommes et femmes applaudissent dans la cour de l'école des garçons Mme Poulain , Mme Chéguillaume et Mr Four .. I5 Septembre . A lieu notre 2ème Kermesse pour les Ecoles ...Kermesse qui revêt une allure jaciste : à la Grand Messe : sermon par Mr l'abbé Ravaud , aumônier diocésain de la J . A. C. devant 250 jacistes de la région ... Après midi : défilé de chars , jeux scéniques et athlétiques....

I947

24 Février : toute la paroisse est à Challans vénérer Ste Thérèse de L'Enfant Jésus dont la châsse est exposée dans le chœur de l'église de II h à I3 h...
5 Octobre : Départ de Mr l'abbé Hardy notre vicaire ...Il ne sera remplacé que le 29 Août I948 par Mr l'abbé Gabriel Daviet ... En attendant , deux prêtres retirés à Martinet viendront prêter main forte à Soullans . Mrs les abbés Rivière et Nauleau .
I2 Octobre : Ouverture de la Mission prêchée par les R.P. Gaillard , Loret et Garnier ... La Mission s'est terminée par l'érection d'un beau calvaire aux Ardillers le jour de la Toussaint .
3 Novembre . Depuis la Toussaint : les travaux de terrassement et les charrois de pierres et de sable se font chaque jour pour la construction de la Salle Paroissiale .

I948

4 Avril : Fête de l'affiliation de la section masculine de J . A . C . sous la présidence de Mr l'aumônier diocésain : J.B. Caillaud . La nouvelle section est fière de présenter à l'admiration de la foule son magnifique drapeau bénit ce jour là! Dans la soirée séance pour la remise des insignes aux 2I membres de la section jaciste . 3I Octobre : clôture de la semaine de la Messe ... le R.P. Vrignaud , missionnaire diocésain a vivement intéressé les 3ou 400 paroissiens qui chaque soir venaient entendre les explications de la Messe : explications rendues sensibles par des tableaux vivants , jeux scéniques et reconstitutions historiques ! 26 Décembre : Centenaire de la fondation de l'Ecole des Filles ..Monseigneur Cazaux célèbre la Messe Pontificale et adresse à la foule que l'église a peine à contenir un vibrant appel en faveur de l'enseignement chrétien ...Il faisait un froid intense qui empêcha la plantation désirée de sapins sur la voie publique! Par ses accents tout neufs , la jeune clique soullandaise était heureuse et fière d'honorer de ses premières notes le vénéré Pasteur du Diocèse

I949

Ier Mai : Retour de Mission donné par les R.P. Rédemptoristes . Le jour de la clôture : communion de 22 petits enfants et installation d'une statue de la Vierge Immaculée au dessus des grandes portes d'entrée de la Salle Paroissiale . 22 Mai : Bénédiction et inauguration de la salle paroissiale Après la Grand Messe :procession de près de 600 personnes dans notre nouvelle salle que bénit Mr l'abbé Baconnais , doyen de St Jean de Monts . L'après-midi : Grande Représentation de la Passion...Le jeu des acteurs , la splendeur des costumes et des décors peints par Robert Migné , tout était de nature à enchanter le public . 26 Septembre : Cette année , deux Kermesses l'une aux Bornières l'autre aux Aives ... 23 Octobre : à partir de cette date , sont données , à la salle , chaque semaine trois séances de cinéma . 4 Décembre : Journée de formation pour jeunes foyers donnée par le R.P. Duthoit . Elle a groupé 40 jeunes ménages .

I950

9 Avril : En carême réunions de quartiers : à la Martinière et à la Renaissance du Soullandeau ...Chez Louis Grondin et Marie - Ange Bessonnet . IO Décembre : Originaire de Landeronde , Mr l'abbé Joseph Rabaud remplace , comme vicaire :Mr l'abbé Daviet nommé vicaire à St Mesmin . 30 Septembre : Semaine du Jubilé prêchée par le R P Coulon des Sables ...Assistance convenable !

I953

En Février Mr l'abbé E. Griffon est nommé curé de Rochetrejoux ou il restera I4 ans ..En I967 il sera aumônier du Foyer des Vieillards des Essarts ou il est encore .

28 MR L'ABBE HENRI BORLETEAU ( I953 - I968 )

Mr l'abbé H. Borleteau remplace Mr l'abbé Griffon . Il est installé curé de Soullans le I5 Février I953 par Mr l'abbé Baconnais doyen de St Jean de Monts . Mr l'abbé Henri Borleteau sera I5 ans curé de Soullans . Pour raison de santé il part de Soullans en Septembre I968 et se retire chez lui aux Essarts . Il y meurt le Ier Janvier I972 . Né aux Essarts le 2I - 3 - I90I ; ordonné prêtre le 2 - 4 - I927 , Mr l'abbé H. Borleteau fut professeur à Richelieu pendant 2 ans , vicaire à St Jean de Monts de I930 à I938 curé de Charzais : de I938 à I943 , curé de Chaillé les Ormeaux de I943 à I953 curé de Soullans de I953 à I968 . Le Mardi 4 Janvier I972 , bon nombre de ses anciens paroissiens de Soullans tinrent à lui manifester leur reconnaissance en assistant à ses obsèques . Ses Vicaires à Soullans auront été :
Mr l'abbé Joseph Rabaud depuis I950 était vicaire à Soullans : (I950 -I953) Mr l'abbé Valentin Ouvrard -(1953 - I954 ): partira vicaire à la Mailleraye Tillay , Mr l'abbé 0. Poupin , prêtre auxiliaire de Martinet acceptera de remplir en I954 les fonctions de Vicaire instituteur à l'école des Garçons . Mr l'abbé René Mélier : ( I954 - I956 ).Actuellement à Djibout , Mr l'abbé Michel Crochet : (I956 - I953) Actuellement au presbytère de St Nizier , Mr l'abbé L. Gavaud ( I958 -I959 ) partira de Soullans comme Chapelain de Bourgenay . Mr l'abbé Jean - Marie Soullard : (I959 - I966 ) curé actuel de la Chapelle-Thémer , Mr l'abbé Gilbert Poupet :( I966 - I972 )..qui hélas ne sera pas remplacé ! Depuis un an il est vicaire au Chateau d'0lonne ....

CHAPITRE VI PRETRES ISSUS DE SOULLANS : I800 - I96I

I. Eloi TESSON : Né en I807 est ordonné prêtre en I835 et est mort en I864 .
2. Evariste CROCHET : Né en I825 prêtre en I848 ; a été doyen de Mareuil . Retiré à Soullans est mort le 28 - II - I906 à 80 ans .
3. Stanislas BRAUD : Prêtre en I858 , a été curé d'Ecoyeux , au diocèse de la Rochelle . Il a laissé aux Archives Paroissiales , de nombreuses notes sur l'histoire de Soullans auxquelles cette Chronique a emprunté .
4. Narcisse CROCHET : Il était le fils de Jean Crochet , boucher à Soullans et maire de I875 à I896 .Né en I856 , fut ordonné en I879 . A été professeur à Richelieu de I878 à I884 vicaire à la Roche sur Yon . En raison de sa mauvaise santé, dut prendre du repos . Nommé en I892 aumônier des Frères des Sables mourut le I7 - IO - I893 .
5. Joseph ROBERT : Né en I870 prêtre en I895 , est mort doyen de Chantonnay en I946. Il était le fils de Philippe Robert, charpentier à Soullans et le frère de l'abbé J.M. Robert et de Léopold Robert ( Jean Yole ) .
6. Marcel PERROCHEAU : Né en I870, prêtre en I896 est mort en I932 .
7. Narcisse MINAUD : Né. en I87I ,prêtre en I895; mort en I903, à 32 ans, dans le Midi ou il était en repos ...
8. Jean - Marie ROBERT : Né en I872 . Prêtre en I895 . Mort en I932 , doyen de Mortagne sur Sèvre .
9. Abel MULOT : Il est né en I884, ordonné, prêtre en I9IO . Fut longtemps curé de Fontaine - Chalendray au diocèse de la Rochelle, après avoir repoussé des postes importants ... C'est Mr l'abbé Mulot qui au cours des années I93I à I935 recueillit et mit en ordre, aidé par Mr l'abbé Grelier prêtre habitué à Challans et bien connu , également . Des Notes ... pour servir à l'histoire de Soullans ...et publiées dans le journal : La Dépèche Vendéenne , à partir du 29-II-I93I à I935 . C'est à Mr l'abbé Abel Mulot que revient la plus grosse somme de travail et la plus belle part de mérite ...
Cette Chronique , qui répond à son désir lui est dédiée en gage de posthume gratitude !
Mr l'abbé Mulot est mort dans une Maison de retraite à Saintes le 9 Juillet I953 .
IO. Jean Marie GUILBAUD : Né en I888 . Prêtre en I9I2 est mort en I953
II. Georges VRIGNAUD : Né en I889. Prêtre en I9I2 également . Mort en I937 . Il était Jésuite .
I2. Georges MIGNE : Né en I923 fut ordonné prêtre en I948 . Est actuellement curé du Perrier .
13. Georges LEGEARD : Né en I925 , fut ordonné prêtre au diocèse de la Rochelle en 195I . Est actuellement curé : d'Aigrefeuille - d'Aunis de Thou et de Forges .
I4. Jean Joseph GUILLONNEAU :Né en I934 , prêtre en I96I , est actuellement vicaire de Montaigu .

N.B. A cette liste des prêtres de chez nous , qu'il me soit permis de mentionner
Narcisse Rabreau , frère jésuite , décédé , fut longtemps rue Rosmadec à Quimper .
..Et aussi d'une façon hélas anonyme , les nombreuses Religieuses issues de Soullans .

CHAPITRE VII Charles Milcendeau et Jean Yole !

Cette petite Chronique locale ne peut se clore ... sans mentionner ces deux Soullandais célèbres qui ont perpétué la renommée de notre petite patrie , comme peintre et écrivain !

- Le Peintre : C'est Charles Milcendeau il naquit à Soullans le I8 Juillet I872 . Ses parents : Charles Milcendeau et Marie Bouteiller , tiennent une petite auberge sur la place de l'église . Cette auberge paternelle fournira à notre artiste ses premiers modèles de peinture ...Sa mère , elle , lui communiquera une grande délicatesse de cœur . Charles Milcendeau fit ses études à Challans puis au Lycée de la Roche ,à l'école Livet de Nantes . A Paris il recevra les conseils de Gustave Moreau . Sa toile : La Mère , peinte en I90I , sera achetée par le Luxembourg ... En 1906 ,il acquit le Bois Durand , dans le Soullandeau ou chaque année , il aimait vivre pendant plusieurs semaines ...Ses œuvres les plus célèbres sont : SON REPAS DES MARAICHINS , SOIR D'HIVER AU PAYS DE SOULLANS . La Paroisse de Soullans possède trois de ses tableaux ; LA FLAGELLATION , LE BAISER DE JUDAS ET ST PIERRE . Charles Milcendeau épousa le 4 Novembre I909 ,dans la Paroisse de N.D. de Lorette à Paris : Marguerite Marie Bonnor , née à Eurville , en Haute Marne en I873 ... Il devait mourir subitement au Bois Durand le Ier Avril I9I9

- L'Ecrivain : Léopold Robert ... En littérature : Jean Yole

Il était né à Soullans le 8 - 5 - I878 . Son père : Philippe Robert était artisan maître charpentier venu à Soullans comme maître d'œuvre pour la construction du beffroi de la nouvelle église ... Sa mère : Françoise Burgaud était native d'Apremont . Cinq frères et sœurs l'avait précédé au foyer paternel ..Une sœur était morte en bas âge . Les quatre autres : 2 garçons et 2 filles , seront : prêtres ou religieuses ...Ce qui fera dire au narrateur de la grandiose cérémonie de la Bénédiction de la Ière pierre de l'église de Soullans le I2 - 4 - I898 , mentionnant les mérites des principaux artisans de la construction et parlant de Philippe Robert , alors trésorier de la Fabrique :
Un Trésorier qui garde mieux les Trésors de la Fabrique que ceux de son foyer puis qu'il les donne tous au Bon Dieu.
Léopold , cependant, après avoir fréquenté l'école communale de Soullans , fera ses études secondaires à Richelieu ( alors à Luçon ) ..Il eût volontiers dit-on , préparé Navale .Son père , à la maison qu'avaient quittée les 4 aînés , lui répétait : Autrefois, il y avait un médecin à Soullans ..Depuis longtemps la place est vide.., Si tu faisais ta médecine ..tu reviendrais ensuite au Marais près de nous .
Le souhait paternel sera exaucé . Léopold fera sa médecine et sera médecin à Soullans ...et quel médecin .... Le médecin des âmes ... !" comme dira , un bon vieux de chez nous , apprenant sa mort et voulant manifester son chagrin ... !!
En I906 il se mariera avec Marie - Josèphe Boisdé ...de la Noue de Vendrennes. En I924 , Mr et Mme Philippe Robert étant morts , Jean Yole quittera Soullans pour la Noue ..Là , il renoncera à la médecine pour se donner à la Littérature . Il s'affirmera de plus en plus Jean Yole . Il devait y mourir le 2 - II - I956!
Soullans se doit d'honorer ,en les unissant dans un même hommage et une même expression de reconnaissance .., l'artiste et l'écrivain ...qui ont si bien su faire mieux comprendre ... par le pinceau ou le crayon et par la plume sa vie profonde et ses traditions

Déjà ... une rue et une place nous rappellent leur mémoire !

Fin

SOMMAIRE