LA DUCHESSE DE BERRY A SOULLANS !

Cette fois ...c'était une authentique ;Princesse Bourbonne .
La duchesse du Berry était la veuve du Duc de Berry, 2ème fils du Roi Charles X..
En I820 , le duc de Berry avait été assassiné par Louvel .

C'était sa veuve qui à 1'été de 1828 se lançait en course triomphale à travers la Vendée Militaire Bien sûr, le Marais ne fut pas oublié .
La Duchesse aborda Soullans par la voie à grande communication de St Christophe . Passa à Rocheville aux Terres Noires , put voir le paysage hérissé d'ajoncs nains , de bruyères et de hautes brandes .
A chaque virée du chemin ,ou sa voiture roulait cahin caha à cause des fondrières et des sables poudroyants , ne voyait elle pas surgir ....tantôt un petit berger d'ouailles criant Vive - MADAME !
... tantôt un groupe de gars et de filles qui "houppaient comme aux noces ou soufflaient en ces cornes dont les ménagères se servent pour appeler à la soupe .
La bonne femme .Trichet , de Bel Air racontait jadis . J'étais comme tout le monde en grande espérance de la Duchesse ...Nous dansions une ronde dans le courtil ... Tout à coup : La Voilà ...dans une nuée de poussière .Comme nous avons dévalé le chemin !Une fois l'équipage dans le chéray de chez nous , mon père qui était parmi les cavaliers , monté sur notre jument grise , sortit de son rang et , galopant à la portière de la calèche , leva son grand chapeau rabalet , salua la Duchesse et vira vers nous :
Allons mes enfants . à votre cœur et à vos forces !
huchez : Vivent la Duchesse de Berry et Son Fils !
Et , jé-don ! C'est nous qui huchions !
Son fils qui était né après l'assassinat de son père , c'était le duc de Bordeaux qui deviendra ,le Comte de Chambord ! Henri V ... s'il avait régné
Mr le curé Baud et le maire :Jacques Massonneau devaient , eux , saluer la duchesse à Massoté , auprès d'un vide bouteille de rouliers , à l'endroit où le chemin traversait la route royale des Sables à Beauvoir .
.A ce moment les Soullandais firent la relève de l'escorte ..Les Capitaines d'antan : le Boiteux Guittonneau , des Rochelles , et Jacques Esprit Poitevin , n'étaient plus de ce monde . A la place , s'empressent : François Victor Loué , blattier du Salecreux et quelques autres ardents royalistes .... Au carrefour de la Croix du Bois , tout un groupe de braves gens est là , avec une couronne de fleurs champêtres , de celles qu'on offre aux nouvelles mariées , pendue à une gaule des hommes , dédaigneux des cérémonies , en bras de chemise ; crient sous le soleil : " Vive, Madame ! Les six moulins qu'on apercevaient de cet endroit à la Rive déployaient leur voilure ..Celui de Gauvard ( Mille Hommes ) à Bel Air , arborait à la croix de sa girouette une nappe blanche ..Aux Baconnières un meulon de genets avait été dressé ..Quand la Duchesse fut en vue , le notaire Boureau mit le feu aux brindilles...Aussitôt s'allumèrent au loin 20 foyers semblables .
Parlant de ces feux de joie , la bonne femme Marie Barbereau qui gardait parmi ses premières impressions d'enfance le souvenir du choc des Mathes , disait à Mr l'abbé Mulot qui rapporte ces faits :
Mon petit gars toute la Rive était en feu ..Mais ce coup sainte Vierge Marie ! ça ne faisait pas dragonner comme le jour que fut tué le "Roi Jacquelann .
Même réception triomphale au Perrier
Aux Mathes ..Ce fut comme une prise d'armes ..rappelant celle de I8I5 !
Dans l'ivresse du voyage sublime , Mr le curé Baud cueillit sa dernière grande joie de maraîchin et de royaliste ... Il tirait après lui la mort . A peine un an après , il s'éteignait dans les bras de son nouveau vicaire : Alexis Bonnefonds qui venait tout juste de remplacer l'ancien vicaire normand : Mr le Geay . C'était le 28 Juillet I829 à quatre heures du matin .
Mr le curé Baud avait 46 ans . Il fut inhumé au cimetière de Soullans derrière la Croix des Housannes !

22 MR L'ABBE LOUIS PIERRE AIME RAYNARD ( I829 - I836 )

Après trois mois d'attente inquiète , Soullans a enfin un nouveau curé . Il lui arrive le Ier Décembre I829 ..C'est Louis Pierre Aimé Raynard .
Il a 28 ans , est natif de la Chapelle Palluau ...mais vient du Perrier où il était vicaire depuis deux ans .. Le petit Dannion fait bonne impression , d'autant qu'il avait des attaches à Soullans . Son oncle maternel avait été curé de Soullans :
de I803 à I807 . Mr Coupperie , mort évêque de Babylone et qu'il prêchait bien avec ; des envolées pathétiques ! Aussi le clan des bourgeois impitoyablement mis à l'écart des affaires municipales par Mr Baud (qui était également adjoint ) ne pouvait que chanter les louanges de son successeur à la tête de la Paroisse .
Le bonhomme Jacques Massonneau régisseur de la Minée et maire de surcroît , écrira de sa grosse plume les mercis de la Commune à Mgr Soyer le 9 - 1 - 1830 .

Monseigneur , nous vous remercions infiniment du pasteur qu'il a plu à Votre Grandeur de placer chez nous .... Daignez agréer ce faible témoignage de reconnaissance , faible mille fois en comparaison des bienfaits que nous avons reçu de vous
L'évêque , lui , qui savait son curé ardent et capable de brûler la chandelle par les deux bouts , lui écrira :
..Je vous engage à vous ménager , à ne pas trop fatiguer votre santé , ne prenez point d'inquiétude si vous apercevez quelques abus dans la paroisse !

SOMMAIRE